Revue de presse : 15 septembre 2018

 

France

 

Thizy-les-Bourgs. Une ferme du Ier ou IIe siècle après J. C. sur le site du chantier du Mc Do. Il ne reste plus qu'une semaine de travail sur le chantier des fouilles archéologiques... Premier enseignement : nous se serions pas en présence d'une agglomération mais plutôt d'une exploitation agricole en périphérie d'une agglomération. Il faudra encore une bonne année pour étudier tout le matériel collecté.

 

Vorgium, une rue antique décelée. Précis, à la pelleteuse ou au pinceau, les professionnels découvrent petit à petit, sans réelle surprise, une nouvelle rue commerciale datant du IIIe siècle, parallèle à celle mise au jour quelques mètres plus loin.

 

Journées du patrimoine en direct d'Aleria. Du haut du fort de Matra qui accueille le musée départemental d’archéologie d'Aleria (Haute-Corse), plus de 8 000 ans d’histoire vous contemplent. Avec trois périodes majeures : la préhistoire l’Antiquité et le Moyen Age, des premiers corses jusqu'à l’arrivée de Theodore de Neuhoff l’unique et éphémère roi de l’île.

 

 

A Reims, les fouilles du parvis de St Remi sont ouvertes pour les Journées européennes du patrimoine. Depuis le mois de mars, le parvis de la basilique St Remi n'est plus qu'un vaste chantier. Le service archéologique de la ville ainsi que l'Inrap (l'Institut national de recherches archéologiques préventives) pratiquent des fouilles préventives dans ce lieu qui était auparavant un cimetière.

 

Neuilly-sur-Marne : découvrez la maison de nos ancêtres. Voici la reconstitution d’un bâtiment dans lequel habitaient les hommes à la période néolithique. Un plongeon dans le temps fascinant.

 

Pourquoi faut-il absolument venir voir l'exposition préhistorique à Montluçon ? Une série de 150 à 180 silex issus des campements magdaléniens autour de Montluçon sont exposés. Une grande majorité appartient au domaine privé. Ces silex ont été découverts par Maurice Piboule, un historien bourbonnais. D'autres ont été exclusivement prêtés par la Drac.

 

Dans les coulisses des fouilles archéologiques à Sélestat. Ce sont ce week-end les journées européennes du patrimoine, à cette occasion, ce dimanche à Sélestat, vous pourrez découvrir les coulisses des fouilles archéologiques. Pour la première fois, le centre de conservation et d'étude ouvre ses portes, d'habitude il n'est pas ouvert au public.

 

 

Un traité d'égyptologie de plus de 400 ans expertisé à Ajaccio. La découverte du «Thesaurus Hyeroglyphicorum», livre rarissime de 1610, tient du miracle. C'est en 2016, dans la bibliothèque patrimoniale d'Ajaccio, que l'ouvrage a été découvert par hasard «entre le bottin corse et un roman de gare» par Vannina Schirinski-Schikhmatoff, chargée de mission restauration et conservation. Son intérêt est «primordial» selon l'égyptologue Francesco Tiradritti.

 

Egypte. Des sites archéologiques ouverts aux visiteurs pour la 1ère fois.

 

15092018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org