Revue de presse : 11-12 septembre 2018

Des habitats de l'âge du bronze livrent leurs secrets à Olmeto. Des restes de fortifications renseignent les archéologues sur l'âge du bronze, mais le néolithique est présent avec entre autres la découverte de deux statues menhir. Tout indique que la présence humaine s'est étalée sur plusieurs millénaires.

Theix-Noyalo. Les fouilles ouvertes au public, dimanche à Brestivan. Les vestiges d’une ferme gauloise, occupée entre le Ier et le IIIe siècle avant Jésus-Christ, sont apparus. Et ce n’est pas tout : On a découvert deux autres sites très anciens : un enclos antique du second âge de fer et un enclos gallo romain occupé jusqu’au IVe siècle.

A Clermont-Ferrand, les archéologues fouillent le passé de la ville sous l'ancien Hotel Dieu. Une équipe de 25 archéologues fouille le sol de l'ancien hôpital sur le site des travaux de construction du futur quartier de l'Hôtel Dieu. Leurs recherches vont permettre d'en apprendre plus sur la physionomie antique de la ville de Clermont.

Mystérieuse découverte de squelettes humains au cœur de Rouen lors de travaux. La découverte d'ossements humains au coeur de Rouen a créé la surprise. Des fouilles sont en cours pour comprendre leur origine.

Mieux comprendre les échanges commerciaux grâce à l'archéologie sous-marine. L'archéologie sous-marine révèle de véritables trésors et permet de mieux comprendre les échanges commerciaux en Méditerranée…des équipes d’archéologues viennent d’effectuer des fouilles sur deux épaves de bateaux dans le golfe d’Ajaccio et au large de Bonifacio.

Lascaux : un lieu incontournable à visiter. La grotte de Lascaux, en Dordogne, a été découverte il y a soixante-dix ans, ce mercredi 12 septembre. Elle figure désormais dans le palmarès du "Time" des 100 lieux à visiter absolument sur la planète.

Le premier traité d'égyptologie de l'Histoire va être restauré puis exposé. Le "Thesaurus Hyeroglyphicorum" date de 1610, soit 200 ans avant le décryptage des hiéroglyphes par Champollion. Il a été découvert il y a deux ans à Ajaccio. Il faisait partie de la prestigieuse collection de Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV. Pour nombre d'experts, c'est "le point de départ de l'étude scientifique de l'Égypte ancienne".

Brésil. Découverte d’un rare cimetière d’urnes funéraires en Amazonie. Une équipe d'anthropologues de l'Institut Mamiraua, un centre de recherche, vient en effet d'exhumer un remarquable ensemble d'urnes funéraires en céramique datées de 1500.

Egypte. En images : deux résidences vieilles de 4 500 ans découvertes près des pyramides de Gizeh. Des archéologues ont découvert deux anciennes maisons à proximité des pyramides de Gizeh, en Égypte. Ces ruines datent de 4 500 ans et auraient, selon l’institut de recherche américain Ancient Egyp Research Associates, pu être la demeure de personnalités publiques ayant supervisées la production de nourriture dans la région.

Italie. Des résidus de vin vieux de 6 000 ans ont été découverts dans une cave en Sicile. Des scientifiques de l’université de Floride du Sud ont en effet détecté des résidus de vin au fond de plusieurs jarres en terre cuite abandonnées au fond d’une cave de calcaire, dans la région du Mont Kronio, près de Scaccia.

Maroc. Fouilles archéologiques : Rappel à l’ordre du ministère. Pour protéger le patrimoine national archéologique, il a appelé au respect des procédures relatives aux demandes d'autorisation pour entreprendre des travaux de fouilles archéologiques.

12092018.pdf