Revue de presse : 9-10 septembre 2018

 

France

 

Les archéologues de Corent (63) dévoilent leurs dernières découvertes au public. Le chantier de fouilles archéologiques de Corent (Puy-de-Dôme) ouvre ses portes au public le dimanche 9 septembre. L’occasion de découvrir les dernières découvertes faites durant l’été comme une maison néolithique.

 

La Cordelière. Neptune soutient les recherches de l’épave. Neptune, dieu des océans, est aussi le nom de l’appel à projets de la Région pour l’archéologie sous-marine. Trois nouveaux projets de recherche sont retenus, tous concernent l’épave de La Cordelière.

 

Algérie. Une clôture pour protéger les sites archéologiques. Diana Veteranorum, un site archéologique datant du IIe siècle de l'ère chrétienne, va bénéficier d'une clôture pour le protéger des dégradations diverses et notamment le vandalisme.

 

Canada. Le PLQ promet de poursuivre les fouilles archéologiques au site Cartier-Roberval. Alors que des scientifiques dénoncent que le berceau de l'Amérique française soit carrément laissé à l'abandon, le Parti libéral du Québec (PLQ) promet la reprise des fouilles archéologiques sur le site Cartier-Roberval, à Cap-Rouge.

 

Egypte. L'Égypte dévoile des tombes de 4200 ans. La tombe, découverte en 1940 par l‘égyptologue Zaki Saad, appartient à un haut fonctionnaire de l’Egypte ancienne, nommé Mehu, qui était apparenté au premier roi de la VI ème dynastie.

 

 

Inde. A Rakhigarhi, une découverte archéologique qui chamboule tout. Les habitants de la première civilisation indienne ne ressembleraient pas du tout aux habitants du nord de l'Inde. Cela vient contrarier les hindouistes et le parti au pouvoir dans le pays, qui soutiennent avec fierté qu'ils sont les descendants directs de l'une des premières civilisations du monde.

 

Syrie. Découverte de pièces antiques volées dans une cache des terroristes au nord de Homs. Les pièces antiques découvertes avaient été volées d’un site archéologique et que les réseaux terroristes s’étaient préparés à les trafiquer et à les vendre sur les marchés mondiaux pour se financer.

 

10092018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org