Revue de presse : 7-8 septembre 2018

 

France

Rue Saint-Fiacre, la ville antique de Meaux se dévoile à nouveau. Sur près de 3 000 m², les archéologues étudient les vestiges d’un quartier de la ville antique de Ia(n)tinum au Ier siècle de notre ère afin d’en apprendre plus sur l’organisation de la ville et le mode de vie des Meldes (habitants de la ville de Meaux à l’Antiquité).

La Guerche-de-Bretagne. Des squelettes dans la chapelle Saint-Nicolas. Les travaux de cristallisation des vestiges de la chapelle (XII-XVIIIe siècles) s'achèvent. Des sépultures viennent d'être mises au jour à l'intérieur de l'édifice.

Un véritable trésor découvert à Guînes. Un sondage archéologique a mis au jour un mur d’enceinte érigé au XVIe siècle pendant l’occupation anglaise, sur le site de l’ancienne ferme-moulin Taufour, où sera construit un béguinage. Il s’agit d’une découverte historique « inédite » dans la région.

Corée. Manwoldae : Séoul et Pyongyang ont décidé de relancer le projet de fouilles collectives. Lors de la dernière fouille qui a lieu durant six mois en 2015, 19 bâtiments et 3 500 vestiges ont été identifiés sur une surface totale de 7 000 . Stoppé depuis 2015, ce projet intercoréen sera relancé vers la fin de ce mois-ci, c’est-à-dire après Chuseok.

Écosse. Un jeu d'échecs viking découvert en Écosse permettra-t-il de retrouver un monastère perdu. Un vestige d'un jeu de stratégie scandinave du VIIIe siècle, le hnefatafl, pourrait se révéler être l'élément décisif dans la recherche de l'abbaye écossaise de Deer. C'est là, qu'au Xe siècle, des moines auraient enluminé Le Livre de Deer, un recueil de prières rédigées en irlandais ancien et en latin vulgaire.  

Egypte. Les débris, témoins du patrimoine. De nombreux objets antiques du Musée d’art islamique du Caire ont été endommagés lors de l’explosion d’une voiture piégée près du bâtiment en 2014. Aujourd’hui, le musée organise une exposition temporaire pour en présenter les travaux de restauration.

Israel. 1020 sceaux en argile découverts après 2000 ans passés dans une grotte. En tentant de photographier le complexe souterrain, l’archéologue Dr Ian Stern et son fils photographe Asaf Stern ont découvert un dépôt de sceaux-cylindres (bullae) en argile disséminés dans des jarres antiques sur le sol de la grotte.

Italie. Des centaines de pièces d'or de l'empire romain retrouvées sur un chantier. Des archéologues italiens ont découvert près du lac de Côme 300 pièces en or dans une amphore datant de l'époque romaine, parfaitement conservées, datant probablement du 4ème siècle après JC ou au début de l'époque byzantine.

Liban. Saisie par le FBI, une hache fenestrée rendue au Liban. Datant du Bronze moyen, une hache votive de l’époque phénicienne était exposée sur un site de vente en ligne, à Washington.

08092018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org