Revue de presse : 6 septembre 2018

 

France

Saint-Brandan. Un sous-sol chargé d’histoire à la Porte-au-Souda. Des fouilles archéologiques ont eu lieu à la Porte-au-Souda. Une voie romaine, des puits et un four à pains ont été retrouvés. La voie romaine de Carhaix à Corseul, de 20 m de largeur, passait sur ce site.

Le mystère des pièces d’or trouvées en Normandie. En avril 2014, un couple de promeneurs avait découvert quatre pièces d’or sur une plage de Donville-les-Bains, près de Granville (Manche). Les historiens et archéologues s’efforcent, depuis, de percer le mystère. Entretien avec Cécile Sauvage, conservatrice du patrimoine au Drassm.

Croatie. Il y a 7000 ans, le fromage se fabriquait autour de la Méditerranée. Des acides gras détectés sur des poteries et des tessons provenant d'un site archéologique croate témoignent de la production de fromage, il y a 7.000 ans.

Maroc. La grotte des pigeons livre de nouveaux trésors. La grotte des pigeons, à Tafouralt, regorge encore de trésors archéologiques. Les derniers en date se rapportent à la découverte des plus anciennes traces d’ADN d’un homo sapiens en Afrique, et d’une nouvelle chambre d’ossements humains. Ce n’est pas l’unique découverte.

06092018.pdf
Document Adobe Acrobat 794.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org