Revue de presse : 5 septembre 2018

Un mois de fouilles archéologiques. Durant tout le mois d’août, une équipe de chercheurs du CNRS et du Service régional archéologique a sondé une grotte à Wolschwiller, dans le but d’y rechercher les vestiges de la vie de l’époque magdalénienne.

Blois : des vestiges d’un pont du haut Moyen Age retrouvés dans la Loire. La Loire, très basse actuellement, donne l’occasion comme chaque année aux archéologues de l’IRNAP, la DRAC de fouiller son lit. Ils y poursuivent les recherches liées aux ponts qui l’enjambaient au Moyen Age. On connaissait le pont de pierre, probablement du XIIIe siècle, mais il existait peut-être un pont plus ancien remontant au haut Moyen Age…

Brésil. Incendie du Musée national de Rio : le Brésil touché au cœur. Parmi les objets emblématiques figuraient ainsi le plus vieux fossile humain du continent sud-américain, la célèbre " Luzia " (11 500 ans). La collection égyptienne comprenait plus d'une vingtaine de stèles et bas-reliefs du Moyen Empire, Nouvel Empire et de la Basse Époque. Le Musée conservait de riches ensembles amérindiens d'époques précolombiennes, et des momies andines. La collection d'archéologie brésilienne rassemblait une vaste gamme d'objets fabriqués par les peuples chasseurs-cueilleurs qui ont habité le territoire brésilien depuis la préhistoire.

Italie

Rome  : un pendentif retrouvé dans les catacombes de Priscille. Dans un compartiment funéraire de l’artère principale des catacombes de Priscille, les équipes de chercheurs ont fait la découverte d’un camée en pendentif.  Le bijou, ovale et large, en onyx blanc et brun, montre le visage de profil d’une femme de la noblesse avec une coiffure tressée laissant l'oreille découverte.

Des nouvelles fraîches de l’Homme des glaces. Découvert en 1991, le cadavre d’Ötzi, ce quadra du néolithique assassiné il y a plus de 5000 ans, continue de fasciner les chercheurs et de livrer ses secrets. Le point avec les experts du Musée archéologique du Tyrol du Sud à Bolzano (I), là où sa dépouille repose.

Suisse

Découverte exceptionnelle à Sion, des stèles ornées 3000 ans avant notre ère. Mis au jour au début de l’été, le dolmen de Don Bosco cachait deux pièces exceptionnelles, des stèles gravées du troisième millénaire avant notre ère. C’est une découverte majeure, la première de ce type depuis cinquante ans, qui confirme la place de Sion comme haut lieu de l’archéologie européenne.

Découverte d’une mosaïque romaine à Avenches. Dans le cadre de travaux d’assainissement, une mosaïque romaine a été découverte à la rue du Faubourg, à Avenches. Celle-ci se caractérise par une technique tout à fait originale et une grande finesse d’exécution.

05092018.pdf