Revue de presse : 1er septembre 2018

 

France

 

Seine-et-Marne. Un bond de 40 000 ans dans l’Histoire à Ormesson. Ce site bénéficie d’un état de conservation remarquable, ce qui permet d’y découvrir des objets datant de 50 000 à 19 000 avant notre ère, comme des silex taillés ou encore des os de bisons.

 

Des fouilles pour expliquer la fabrication des sarcophages. A Saint-Pierre-de-Maillé, un archéologue accompagné d’étudiants fouille la carrière de sarcophages de Pied Griffé. Pour en exhumer les mystères. La carrière date du VIIe siècle. Elle a été abandonnée au VIIIe siècle.

 

 

Egypte

 

Le mystère du sarcophage alexandrin persiste. Deux mois après la découverte d'un mystérieux sarcophage en granit noir à Alexandrie, le ministère des Antiquités a dévoilé de nouvelles informations sur les ossements qu'il contient.

 

Osiris, caché à Saqqara. La mission archéologique égyptienne travaillant sur la restauration et la maintenance de la pyramide à degrés du roi Djoser à Saqqara a découvert, cette semaine, une statue du dieu Osiris cachée entre les gros blocs de pierre de l’une des façades de la pyramide.

 

Etats-Unis. L’identité d’une très ancienne momie égyptienne enfin révélée. Une étudiante de l’université de Stanford a découvert des inscriptions sur un ancien sarcophage égyptien qui échappaient aux yeux des scientifiques depuis une centaine d’années et qui ont permis de donner un nom à une mystérieuse momie.

 

Suisse. Le public à la découverte des vestiges du sous-sol de St-Ursanne. Un cimetière, des remparts et une multitude d’objets : les fouilles réalisées lors du chantier de rénovation de la vieille ville de St-Ursanne ont réservé pas mal de surprises. Le public peut en découvrir une partie samedi et dimanche dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

 

Mexique. Le masque d’un ancien grand roi maya découvert. Une équipe d’archéologues annonce avoir découvert un masque représentant K’inich Janaab’ Pakal – ou Pakal le Grand -, l’un des rois les plus importants de l’ancienne culture maya. ll se trouvait dans les ruines mexicaines de l’ancienne ville de Palenque.

01092018.pdf
Document Adobe Acrobat 979.4 KB

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org