Revue de presse : 30-31 aout 2018

Des étudiants israéliens sur le site archéologique de Régismont-le-haut. Des étudiants israéliens de l'université de tel Aviv et Ben Gourion du Néguev fouillent sur le site archéologique aurignacien de Régismont-le-haut.

Focus sur les dernières découvertes archéologiques dans le Niolu. Parmi les récentes découvertes, nous pouvons évoquer une série de vases intactes. Ces vases nous permettent de mieux comprendre comment vivaient nos ancêtres dans le Niolu voici plusieurs milliers d'années.

Nîmes : importante découverte de sépultures antiques d'enfants gallo-romains. Lors de la 5e campagne de fouilles sur le site du rempart romain de Montaury, surplombant Nîmes, les archéologues ont découvert une trentaine de sépultures, essentiellement d'enfants et de nouveaux nés. Elle éclaire les chercheurs sur les rites funéraires du 1er siècle après JC.

Poitiers : une cave médiévale préservée sous la place Charles-VII. Frédéric Gerber, responsable de l’équipe, a précisé hier les deux points qui ont justifié le prolongement des fouilles : d’une part, la découverte d’une cave médiévale, voûtée en ogive, très bien conservée sous les vestiges d’un bâtiment du XVe siècle, et d’autre part, la présence d’un égout antique détruit au Moyen Age.

Le Château de Gaillon dans l’Eure continue de livrer ses secrets. Les fouilles menées cet été au Château de Gaillon ont notamment permis de découvrir une citerne, un cul de cheminée et d'autres éléments d'une machine à vapeur du 19e siècle.

Musée de Grenoble : des mois de préparation pour une exposition inédite sur l'Egypte antique. Le musée de Grenoble proposera à partir de la fin du mois d’octobre 2018 une exposition événement consacrée à l’Egypte antique. Une exposition qui se prépare depuis des mois car il faut tenir compte de la fragilité des objets qui seront présentés.

Bulgarie. Une forteresse engloutie par la mer Noire découverte au large de la Bulgarie. Au cours des fouilles archéologiques lancées en juin dernier, une forteresse thrace ancienne a été observée, sous l’eau, entre l’île et le continent. Des vestiges de différentes époques s’y côtoient, les plus vieux remontant à l’âge du fer.

Canada. De l’archéologie… à Shawinigan! Dans le cadre du mois de l’archéologie au Québec, l’archéologue shawiniganais Vladimir Molina propose une activité de sensibilisation gratuite à l’amphithéâtre du parc St-Maurice. Avec cette activité, il souhaite sensibiliser la population au patrimoine archéologique de Shawinigan.

Vietnam. Des vestiges archéologiques découverts à la porte de Hai Van. Des fouilles dans le complexe de vestiges de la porte de Hai Van, situé sur le col montagneux du même nom, à environ 490 m au-dessus du niveau de la mer, ont révélé d’anciennes fondations d’une citadelle et d’un tronçon de la route nord-sud.

31082018.pdf