Revue de presse : 29 aout 2018

 

France

 

Fouilles archéologiques au rempart romain de Nîmes. Détails sur les fouilles et trouvailles réalisées au pied du rempart romain de Nîmes au niveau de la route de Sauve.

 

Algérie. Le commerce illégal de pièces archéologiques est florissant. Les services de la Gendarmerie nationale, en coordination avec les cellules régionales de lutte contre les atteintes aux biens culturels, ont traité 29 affaires ayant permis l'arrestation de 39 individus et la saisie de 747 pièces archéologiques composées de pièces de monnaie anciennes et de bijoux, et ce, durant le premier semestre de l'année 2018.

 

Mexique. Quand un projet de restauration devient un projet de fouilles à Palenque. Après le séisme révélateur d'une structure antérieure à Teopanzolco, c'est un chantier de restauration qui permet de nouvelles découvertes à Palenque, Chiapas.

 

Vietnam. Dà Nang: découverte de vestiges Cham dans le village de Phong Lê. Le Musée de la sculpture Cham de Dà Nang, en coopération avec l'Université des sciences sociales et humaines de Hanoï (USSH), ont présenté au public les résultats préliminaires de la 3e fouille effectuée sur une superficie de près de 350m². Les experts ont analysé des objets anciens datant des IXe, Xe, XIIe siècles

 

Divers. Le changement climatique pourrait avoir aidé Homo sapiens à remplacer Néandertal en Europe. Selon une récente étude, l'Homme de Néandertal aurait notamment été victime du changement climatique. Un temps subitement froid et sec aurait eu raison de cet ancêtre alors qu'Homo sapiens serait parvenu à s'imposer en faisant preuve d'adaptation. 

 

29082018.pdf
Document Adobe Acrobat 611.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

 

Conférence dédicace

 

Grecs et Libyens en Cyrénaïque dans l’Antiquité

Aspects et vicissitudes d’un rapport millénaire par Sophie Marini

15 février 2019

 

Prochain Cin'archéo

Assemblée Générale du CIRAS

1er février 2019

Voir le blog associationciras.org