Revue de presse : 25 aout 2018

 

France

 

Loches. Les archéologues font surgir un palais taille grand patron. C’était une possibilité. Mais pas forcément la plus probable aux yeux des archéologues qui travaillent chaque été dans le parc du Logis royal tant elle apparaissait hors norme. Au cœur du palais comtal bâti peu après l’an mil qu’ils mettent peu à peu au jour depuis 2016, la grande salle seigneuriale frisait en réalité les 500 m² de superficie. Immense.

 

Archéosite : un voyage dans le temps et l'archéologie vivante. À quelques encablures d'Albi, à deux pas de Gaillac, l'archéosite de Montans entraîne le visiteur dans les méandres de l'archéologie. Les enfants ne sont pas les derniers à apprécier.

 

Canada. Un clin d’œil des ancêtres. Au début, Josh Odjick n’était pas trop sûr de ce qu’il avait trouvé sur l’un des nombreux sites de fouilles archéologiques du parc du lac Leamy, à Gatineau. Sans le savoir, il venait de faire la découverte archéologique de l’été.

 

Italie. La momification, un procédé plus ancien qu'on ne le pensait. Une recette vieille de plus de 5.500 ans ! Des chercheurs ont débusqué dans un musée de Turin une momie égyptienne embaumée artificiellement montrant que le procédé de momification est bien plus ancien - d'un bon millénaire - qu'on ne le pensait jusqu'ici.

 

25082018.pdf
Document Adobe Acrobat 683.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org