Revue de presse : 21 aout 2018

 

 

France

 

Un menhir datant de l'ère néolithique découvert à Châtillon-sur-Loire. Un menhir de 1,60 mètres de haut et 2 tonnes, datant de l’ère néolithique, et plus précisément 5000 ans avant J-C a été authentifié dans un champ à Châtillon-sur-Loire, au début du mois d'août.

 


 

 

Un forum découvert sur le site d'Ambressum. Les fouilles archéologiques menées en 2018 sur le site archéologique d'Ambrussum sont en train de révéler un vaste ensemble public composé d'une place dallée et d'autres bâtiments à usage administratif ou commercial.

 

 

Le site archéologique de Genainville, un trésor à découvrir… et sans cesse recouvert. Année après année, le site des Vaux-de-la-Celle gagne en importance. Sous le temple du IIe siècle, classé monument historique, se cache un autre temple plus ancien, voire une nécropole gauloise. Un lieu recouvert après chaque fouille pour le laisser intact.

 

Mandeure : Le drône au service de l'archéologie. Les archéologues du chantier de fouilles du site antique de Mandeure vont avoir accès à des données inédites grâce à la technologie Lidar et à des prises de vues aériennes réalisées avec un drône.

 

 

Egypte. Le sarcophage noir d'Alexandrie contenait deux hommes et une femme entourés d'or. Les premières analyses menées par les archéologues égyptiens ont révélé que le mystérieux cercueil en granit, découvert début juillet, contenait des trois dépouilles ainsi que des ornements rectangulaires en or.

 

Kenya. Découverte d’un cimetière gigantesque construit par les premiers éleveurs. Les chercheurs rapportent la découverte d’un des plus vieux cimetières monumentaux en Afrique de l’est. Le cimetière, vieux de 5 000 ans près du lac Turkana, a été construit par une société égalitaire d’éleveurs nomades.

 

Mexique. Les Mayas à l'origine d'une catastrophe écologique durable? Les Mayas ont appauvri les sols du Mexique en procédant à une vaste déforestation bien avant l'arrivée des Européens, selon une étude montréalaise. Cet impact négatif sur les sols se ferait d'ailleurs toujours sentir près de 1000 ans après la disparition de cette culture précolombienne. C'est une mauvaise nouvelle pour les changements climatiques.

 

21082018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org