Revue de presse : 17 aout 2018

 

France

 

Fouilles archéologiques à Meaux : le mystère des têtes en terre cuite reste entier. Des fouilles préventives sont en cours en face de l’hôpital, là où seront bientôt construits des logements. Les experts ont trouvé là un mystérieux objet : une antéfixe. Il s’agit de la partie d’une toiture gallo-romaine, dont le motif et l’origine interrogent.

 

Les Vikings débarquent à l’abbaye de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois. Ils feront des démonstrations de combats vikings et de glima (lutte traditionnelle scandinave). Hommes et femmes fabriqueront des bijoux, des costumes, de la poterie, du pain, des bougies, frapperont monnaie, feront des démonstrations de broderie et de tissage, comme cela se pratiquait au Xe siècle.

 

Egypte

 

Sohag a enfin son musée. 945 pièces antiques provenant de fouilles archéologiques dans le gouvernorat de Sohag, en Haute-Egypte, font l’objet d’un nouveau joyau muséal, le Musée national de Sohag (SNM). Celui-ci a été inauguré le 12 août. S’étendant sur une surface de 8 600 m² et donnant sur la rive est du Nil, il arbore la forme d’un temple pharaonique de deux étages.

 

Grand musée égyptien, nouveau délai. Le ministère des Antiquités a décidé de prolonger jusqu'au mardi 25 septembre 2018, à 15h00 heures locales, la date limite de remise des dossiers pour les entreprises candidates à la gestion du Grand musée égyptien.

 

 

 

17082018.pdf
Document Adobe Acrobat 830.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org