Revue de presse : 16 aout 2018

Fouilles au château de Villandraut en Gironde. Jouer à l’apprenti archéologue ? C’est le destin que se sont choisis des adolescents cet été au château de Villandraut, en Gironde. Découvrez en images la forteresse envahie par ces jeunes bénévoles, qui pierre par pierre, restaurent une partie de l’histoire girondine.

Algérie

Arsenaria à Chlef : Un site historique en quête de valorisation. Le site archéologique Arsenaria, sis dans la  région d'El Guelta dans la commune El Mersa, est l'un des plus importants témoins du passage de la civilisation romaine dans le bassin de Chlef, demeurant toutefois dans un  "état vierge", faute de fouilles archéologiques susceptibles de mettre à jour cette étape historique capable d'en faire une destination touristique.

43 trafiquants arrêtés et plus de 4.400 biens culturels récupérés. Plus de 43 trafiquants de pièces archéologiques et d'œuvres d'art ont été traduits en justice durant le premier semestre de l'année en cours, outre 4.427 biens culturels récupérés, a indiqué un communiqué du cabinet du ministère de la Culture.

Egypte. Les Égyptiens ont inventé la momification 1000 ans avant l’époque des Pharaons. D’après une étude publiée dans le Journal of Archaeological Science le 15 août 2018, le rite funéraire de la momification serait bien plus ancien que ce qu’on imaginait jusqu’à présent. En effet, les Égyptiens auraient déjà commencé à embaumer leurs morts plus d’un millénaire avant la grande époque des pharaons et des pyramides.

Ile de Pâques. Les scientifiques dévoilent la cause exacte de la disparition d’une ancienne civilisation. Apres analyse des outils d’une ancienne civilisation de l’ile de Pâques et des pierres pour leur fabrication, des chercheurs ont renié la version de la disparation de ce peuple à la suite de guerres intestinales et d’épuisement des ressources car ces pierres proviennent d’une même carrière, ce qui signifie que les groupes collaboraient entre eux.

Luxembourg. Goeblange : le champ des possibles. Des images radar ont permis de détecter la présence d’un bâtiment dans un champ en contrebas des vestiges de la brasserie attenante à la villa romaine. Comme elle, ils datent de l’époque gallo-romaine entre le Ier et le IVe siècle de notre ère. Les contours de ce qui étaient, autrefois, les pièces d’une habitation apparaissent sous les pelles et les brosses maniées par trois générations d’archéologues amateurs venus des Pays-Bas.

Monaco. Le retour du Pharaon à Monaco. L’Egypte antique est un succès quasi garanti pour des expositions grand public. Pourtant celles-ci se faisaient plus rares ces derniers temps. Le Grimaldi Forum s’est donné toutes les chances de son côté en associant les pharaons à l’or.

Royaume-Uni. La canicule dévoile des vestiges préhistoriques cachés. La sécheresse observée cet été a fait apparaître d’étranges marques dans les champs. Des marques qui révèlent en réalité l’emplacement de bâtiments remontant parfois à la préhistoire : ferme romaine, sites funéraires ou encore habitations de l’âge de fer.

Tunisie. Houcine Jaïdi: Le site de Carthage a surtout besoin d’une protection juridique. Le site archéologique de Carthage endure, depuis de longues années, des maux qui relèvent, pour l’essentiel, d’une mauvaise gouvernance : constructions illégales, médiocrité de la mise en valeur, inaccessibilité au public de plusieurs composantes du site, instabilité des responsables, interférences de pouvoirs et … vide juridique.

16082018.pdf