Revue de presse : 13 aout 2018

Près d’Abbeville. Encore des découvertes au château d’Eaucourt. La 3e saison du chantier école de fouilles devrait permettre d'en savoir encore plus sur le fonctionnement de cette résidence de courtoisie du XVe-XVIe siècle.

Les dessous du château de Clermont. Pour la 2ème année consécutive, le château de Clermont fait l'objet d'une campagne de fouilles archéologiques. Un chantier éphémère de quelques semaines seulement, pour mieux comprendre l'histoire de cette fortification et son rôle dans l'histoire du territoire.

Canada. Fouilles archéologiques: des éléments surprenants déterrés sur le site de l’Hôtel Queen. La nouvelle ronde de fouilles archéologiques sur le site de l’ancien Hôtel Queen, à proximité du Musée Beaulne, a permis de déterrer plusieurs belles trouvailles.

Crimée. Enterrés vivants: un charnier datant du Moyen Âge découvert. En Crimée, des archéologues ont mis au jour un charnier remontant au Bas Moyen-Âge, indiquent-ils eux-mêmes dans un communiqué. Selon eux, les personnes dont les squelettes ont été retrouvés auraient été enterrées vivantes.

Etats-Unis. Une découverte de plus de 3.000 ans faite sur un chantier US. Un ancien fort indien ainsi que plusieurs milliers d’artefacts ont été découverts sur un site de construction dans le Connecticut, aux États-Unis, informe The Associated Press. Certaines de ces trouvailles peuvent avoir plus de 3.000 ans.

Monaco. INTERVIEW. un voyage au coeur de l’Egypte ancienne avec Christiane Ziegler.L’or des pharaons”, c’est plus de 150 chefs-d’œuvre du musée du Caire exposés, présentant une série d’ensembles prestigieux découverts dans les tombes royales et princières de l’Egypte pharaonique. Cette exposition bénéficie de l’expertise de Christiane ZIEGLER.

Russie. Le pergélisol sibérien livre le corps intact d'un poulain datant d'environ 40.000 ans. Le cadavre d'un poulain préhistorique a été retrouvé dans le pergélisol de la fosse thermokarstique de Batagaï par des scientifiques russes de l'Université fédérale du Nord-Est (SVFU) qui y ont mené des fouilles avec leurs collègues japonais de l'Université Kindai et de l'entreprise Fuji TV.

Turquie. Un site archéologique vieux de 5 500 ans à Eskişehir. Dans le centre de la Turquie, une équipe de 35 personnes est en train de creuser un site vieux d’environ 5 500 ans. Les vestiges archéologiques découverts à Küllüoba, à Seyitgazi, dans la province centrale d’Eskişehir, montrent que le site a été habité de 3500 à 1900 avant J.-C.

13082018.pdf