Revue de presse : 5 aout 2018

 

France

 

Erquy. À la découverte des mystérieuses épaves des Sables. L’histoire commence en 2002. Yves Meslin, ancien marin, a l’habitude de se promener sur la plage des Montiers, aux Hôpitaux. Lors d’une de ses marches, il découvre des membrures d’une épave de bateau. Interpellé par la qualité du bois et l’originalité de la construction de l’épave, il décide de déclarer sa découverte.

 

Senlis : connaissez-vous les ex-voto du temple gallo-romain de la forêt d’Halatte ? Le musée d’art et d’archéologie présente une exposition de photos sur ces vestiges en pierre découverts lors des fouilles du temple gallo-romain de la forêt d’Halatte.

 

Algérie. Un stégodon de 3 millions d’années découvert à Sétif. Un stégodon, espèce d’éléphants aujourd’hui éteinte, datant de quelques 3 millions d’années, a été récemment découvert à Aïn Lahnèche, dans la wilaya de Sétif, lors de travaux routiers. Cette découverte, première du genre en Afrique du Nord, est d’une importance capitale pour comprendre la nature de la région des Hauts Plateaux aux premiers temps de la préhistoire.

 

Canada. Découvertes archéologiques du parc national du Lac-Témiscouata. Le site archéologique du lac Témiscouata situé tout près du Jardins des Mémoires continue de faire ses preuves cette année. L’archéologue Marianne-Marilou Leclerc, aidée des visiteurs participant aux fouilles publiques, a découvert un morceau de couteau cassé fabriqué à partir de quartzite de Ramah le 29 juillet.

 

Etats-Unis. Le mystère de la colonie disparue des premiers Anglais en Amérique du Nord. Une colonie de cent personnes qui disparaît presque sans laisser de traces, ce n'est pas banal, et les érudits de l'autre côté de l'Atlantique y ont consacré de nombreux ouvrages sans pour autant percer son secret.

 

Kazakhstan. L'or des steppes des Monts Tarbagatai. Délicates boucles d'oreilles, merveilles aux décors animaliers incrustées de gemmes précieux... La découverte d’un fastueux ensemble de 3000 éléments de parures en or, a été officiellement annoncée fin juillet 2018 dans les lointaines montagnes de Tarbagatai (« massif des Marmottes »), au nord-est de la république du Kazakhstan.

 

05082018.pdf
Document Adobe Acrobat 34.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org