Revue de presse : 4 aout 2018

 

France

 

Loches. Pas un mais deux remparts autour de la cité royale. Les archéologues ont découvert un système défensif de double rempart autour de la cité royale. Il n’en reste que le très haut mur défensif que l’on connaît.

 

Lons-le-saunier Le championnat de VTT a-t-il causé la destruction de tumulus celtes ? L’organisation du championnat de France de VTT a-t-elle entraîné la destruction de deux tumulus celtes sur le plateau de Montciel ? C’est en tout cas ce qu’affirme un habitant de Montmorot. Le vestige, butte de pierre ou de terre recouvrant une sépulture, selon lui situé sur la pointe sud du plateau, ne serait plus qu’un éparpillement de cailloux.

 

Canada. La face cachée de l’archéologie. Année après année, nous voyons aussi passer le traitement médiatique accordé à la profession et nous pensons qu’il est temps pour nous de diriger l’attention du public et des médias vers une facette encore trop peu abordée de l’archéologie québécoise.

 

Mexique. L'effondrement de la civilisation maya pourrait avoir été provoqué par une intense sécheresse. Une étude publiée dans la revue Science vient en effet de révéler que la diminution des précipitations pourrait avoir largement contribué à faire disparaître cette civilisation précolombienne. Une découverte qui pourrait enfin expliquer l’effondrement de l’empire Maya.

 

Suisse. Statue du pharaon Djédefrê : un trésor pillé bien gardé dans les Ports francs de Genève. Victoire à la Pyrrhus de l'Égypte : le Tribunal pénal fédéral lui a donné raison contre une société suisse. Mais Le Caire ne devrait récupérer que de la documentation…

 

Tunisie. Visite virtuelle de l’amphithéâtre romain “Cillium” à Kasserine, inauguré pat le Ministre de la Culture. L'inauguration de ce nouveau joyau patrimonial constitue un moment historique pour la ville de Kasserine, cette ville du nord-ouest devenue au cours des dernières années synonyme d’obscurantisme et de terrorisme.

 

Télécharger
04082018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0