Revue de presse : 2 aout 2018

 

France

 

Limoges. Les travaux de recouvrement des vestiges de l'abbaye Saint-Martial ont débuté. Les vestiges de l’abbaye Saint-Martial sont en passe d'être complètement recouverts. Depuis le lundi 1er août des camions amènent des tonnes de pouzzolane, une pierre volcanique, pour recouvrir les fondations et les protéger en vue des futurs ouvrages de la place de la République.

 

 

Une piscine romaine enfouie dans la cave d’un immeuble HLM de Toulouse dévoilée ce dimanche. L'une des plus grandes piscines romaines jamais découvertes à ce jour est enfouie dans la cave d'une habitation HLM de Toulouse, que l'on pourra visiter ce dimanche 5 août.

 

Le retour du Titan dans la cité gallo-romaine. Après avoir déserté sa cité originelle depuis 43 ans, la célèbre mosaïque du Dieu Océan est de retour à Vienne : le joyau de l'archéologie viennois fait l'objet d'une exposition au cloître Saint-André-le-Bas. L'occasion d'en savoir plus sur une mosaïque légendaire qui a tant fait parler d'elle…

 

Israel. Un modèle de silo en argile invite à repenser l’évolution des sociétés. Découvert à Tel Tsaf, dans la vallée du Jourdain, cet ustensile unique vieux de 7 200 ans témoigne des premiers rites agricoles connus dans le Proche Orient antique

 

Soudan. Un fabuleux royaume africain, rival de ceux des pharaons. En plus d’un demi-siècle de fouilles, le royaume de Kerma (2500 à 1500 avant J.C.), au nord du Soudan, n’a pas encore livré tous ses secrets. L’hiver dernier, les archéologues suisses y ont mis au jour la tombe du premier souverain qui fit trembler l’Egypte des pharaons.

 

Tunisie. Inauguration demain de l’amphithéâtre romain Cillium à Kasserine avec un concert de Marcel Khalifa. Laissé à l’abandon depuis des années, l’amphithéâtre “Cillium” à Kasserine ouvrira officiellement ses portes vendredi 3. Cet amphithéâtre qui accueillera désormais les divers spectacles, manifestations et représentations artistiques est situé dans le coté Est de la ville.

 

02082018.pdf
Document Adobe Acrobat 941.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org