Revue de presse : 22-23 juillet 2018

 

France

 

Reprise des fouilles archéologiques à Roquemissou : « Un site exceptionnel ». Le postulat de départ, pour ce site, était de mettre en avant une période importante de la transition de chasseurs-cueilleurs à paysans. Mais c’est bien plus complexe que cela. Roquemissou se présente comme un site de passage depuis près de 11 000 ans. Mais on a beaucoup de mal à savoir combien de temps sont restés ceux qui sont passés par là.

 

 

Nouvelles fouilles archéologiques à la Monédière. Cet été, la ville accueillera une trentaine d’archéologues afin de poursuivre cette action patrimoine pour tenter de mieux comprendre cet habitat gaulois majeur du Sud de la France. Une véritable volonté de la mairie d’en apprendre davantage sur l’histoire du site de la Monédière, occupé dès le VIe et Ve siècles avant J-C, mais aussi de la faire partager et connaître au plus grand nombre.

 

Dans le Puy-de-Dôme, l'oppidum de Corent était l'un des plus grands sites gaulois de France. Probable capitale du peuple arverne avant la guerre des Gaules, l’oppidum de Corent n’a pas encore livré tous ses secrets. Sanctuaire, théâtre, échoppes d’artisans, les trouvailles font de ce lieu l’un des sites archéologiques les plus importants de l’époque gauloise en France.

 

Des étudiants en histoire et en archéologie médiévale ont repris les fouilles à l'abbaye de Grandmont. Ce chantier école qui réunit plus d'une vingtaine d'étudiants en histoire et archéologie médiévale d'Amiens, de Limoges, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Quimper, est conduit sous la direction de Philippe Racinet, universitaire creusois, spécialiste d'histoire médiévale et d'archéologie à l'université de Picardie à Amiens.

 

Insolite : une découverte intrigante au cours de fouilles dans la commune de Moissac. Une équipe de l'université Toulouse-Jean-Jaurès menée par Bastien Lefebvre, enseignant chercheur en archéologie, a trouvé à Moissac ce qui ressemble à une balle en cuir. Elle daterait du Moyen-Age.

 

Algérie. M’sila: la protection du site archéologie Kalâa des Béni Hammad vivement demandée. Ce projet, ont souligné les services de la wilaya, revêt une "importance capitale" pour déterminer et délimiter les monuments du site mais également obtenir des mécanismes pour sa protection au titre de monument historique islamique.

 

Irlande. Des archéologues ont découvert un tombeau mégalithique de 5500 ans. Depuis la découverte de la tombe, les archéologues ont repéré deux chambres funéraires. Elles sont situées dans la partie ouest du tombeau. Avant d’y accéder, les chercheurs ont dû soulever un énorme bloc de pierre d’environ quatre mètres de diamètre sur le passage principal.

 

Divers. Le trafic d’antiquités : un marché vieux comme le monde. Si le sujet du trafic d’antiquités est apparu sur le devant de la scène médiatique ces dernières années, plus particulièrement en raison de l’activité de Daech – dont il serait une des principales ressources financières – il s’agit d’un trafic très ancien aux rouages particulièrement complexes.

 

23072018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org