Revue de presse : 19-20 juillet 2018

 

France

 

L'homme de Néandertal savait, lui aussi, allumer le feu. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir découvert des bouts de silex taillés vieux de 50 000 ans dans des sites archéologiques français.

 

Des peintures romaines découvertes à Chartres enfin décryptées. Des peintures murales du IIe siècle ap. JC, découvertes à Chartres, ont été décryptées pendant trois ans. Les archéologues livrent leurs résultats.

 

Fouilles archéologiques de Cusset. Le Service d'archéologie préventive du Département de l'Allier (SAPDA) réalise les fouilles de la place Victor Hugo de Cusset avant sa rénovation. Ce grand chantier a permis de mettre au jour 3 églises médiévales concomitantes ainsi qu'une probable villa romaine.

 

 

Visite des chantiers de fouilles à Saint-Éloi et Saint-Godard à Rouen. Les chantiers de fouilles en cours, à Saint-Éloi et Saint-Godard vont pouvoir être visités par les Rouennais. Âmes sensibles s’abstenir.

 

Un cimetière médiéval se dévoile aux archéologues sur la colline du Château. Cette campagne se concentre essentiellement sur le cimetière du XIème siècle. Elle a pour but principal de comprendre les pratiques funéraires de cette époque.

 

 

Nouvelles fouilles à l'abbaye de Grandmont, en Haute-Vienne. Depuis le premier juillet dernier, les fouilles archéologiques ont repris sur le site de l'abbaye de Grandmont, en Haute vienne. Sur place, 25 archéologues et bénévoles fouillent les vestiges de cet ancien lieu de prière et de culte. Un lieu qui remonte au moins au 12ème siècle. Plusieurs fois remaniée, l'abbaye dévoile peu à peu une histoire complexe.

 

 

Chapelle de Locmaria. Un diagnostic archéologique pour valoriser le patrimoine. L’objectif est de mettre en évidence les vestiges archéologiques, leur niveau d’apparition et leur état de conservation. Aujourd’hui, la chapelle est classée monument historique du XIVe siècle, mais elle pourrait être plus ancienne. Si ce diagnostic n’a pas permis une datation, elle a confirmé l’existence du chevet (la partie postérieure, externe, du chœur), aujourd’hui disparu.

 

Nouveau ! Le musée de la Romanité à Nîmes. Il vient d'être inauguré. Le musée de Romanité à Nîmes raconte la vie avant, pendant et après la présence romaine dans une région connue pour son intense activité archéologique.

 

 

Dans les pas des Gallo-Romains à Corseul. La ville de Corseul couvrait, à l’époque gallo-romaine, plus de 110 hectares. Une cinquantaine de sites archéologiques y ont été repérés aujourd’hui. Et ce n’est pas fini…

 

Une exposition à l’Hospitalet-du-Larzac. Le centre archéologique de l’Hospitalet présente une exposition consacrée aux fouilles gallo-romaines effectuées au lieu dit « la Vayssière », où fut découvert une importante nécropole (220 tombes fouillées entre 1980 et 1986) ainsi que de nombreux restes de construction datés du  Ier au IIIe siècle apr. J.-C. (habitats, citernes, entrepôts…) situés près de la voie romaine.

 

Calvados : trois pilleurs d'antiquités archéologiques devant la justice. Pour avoir tenté de récupérer des objets sur un site archéologique à l'aide de détecteurs de métaux, trois hommes ont été jugés jeudi 12 juillet 2018 devant le tribunal correctionnel de Caen.

 

Belgique. A la recherche des siècles obscurs de Tournai grâce à la terre noire. Les archéologues fouillent actuellement le site de l’ancien cinéma multiplex de Tournai. Et derrière ce puzzle de murs, de remblais et de fondations se cachent peut-être tout un pan de l’histoire de la ville inconnu jusqu’à aujourd'hui.

 

Canada. Un village autochtone découvert sous le centre-ville. Des milliers d'objets trouvés sous l'intersection des rues Sherbrooke et Peel révèlent que les autochtones auraient établi un village à Montréal dès 1400, soit bien plus tôt qu'envisagé.

 

Chine. Des outils vieux de 2,1 millions d’années montrent comment les humains ont conquis la Chine. Ces pierres taillées de quartzite, exhumées à Schangchen, sur le plateau de Loess, au nord-est du pays témoignent que cette partie de l'Asie a été peuplée très tôt par des Homo, possiblement des Homo erectus. Des incisives appartenant à ces homininés et vieilles de 1,7 million d'années ont d'ailleurs été décrites à Yuanmou, dans le sud de la Chine.

 

Égypte

 

Découverte d'un atelier de poterie vieux de 4500 ans. Des archéologues égyptiens ont découvert près d'Assouan, dans le sud de l'Égypte, un atelier de poterie remontant à l'époque de l'Ancien empire et vieux de plus de 4500 ans, a annoncé jeudi le ministère des Antiquités.

 

L'intrigant sarcophage de granit noir a été ouvert. Les scientifiques entretenaient alors l'espoir qu'il contienne les restes de hauts-dignitaires de la période Ptolémaïque, espérant même qu'il puisse être la sépulture d'Alexandre le Grand, dont la ville tient son nom après qu'il l'ait fondée en 331 av. JC. Lors de son ouverture, ils ont toutefois été fortement déçus par leur découverte.

 

Etats-Unis. Au large de la Floride, l'épave du XVIe siècle appartient bien à la France. Une épave gisant par 8 mètres de fond au large de la Floride, un entreprise privée spécialiste de la découverte de trésors des mers, un procès monumental qui oppose aux USA Global Marine Exploration à un Etat, la France... Tous les ingrédients d'une passionnante histoire sont réunis !

 

Italie. Ce que disent les outils d’Ötzi. Ceux-ci viennent d’être réétudiés de près par Ursula Wierer, de la surintendance archéologique de Florence, et ses collègues, dont Jacques Pelegrin, du CNRS. Ces travaux apportent un éclairage sur l’origine et l’emploi des outils ainsi que sur les derniers moments qu’a vécus Ötzi.

 

20072018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org