Revue de presse : 14 juillet 2018

Un très vieux «pachyderme» dans son jardin. Imaginez, alors que vous commencez tout juste des travaux d'aménagement, vous tombez nez à nez avec un crâne d'éléphant de plusieurs millions d'années au milieu de votre jardin! C'est grosso modo ce qui est arrivé à cet agriculteur du sud-ouest de la France, qui a découvert un crâne quasiment intact de mastodonte des Pyrénées.

Le Mans. Les fouilles au chevet de Saint-Julien sont terminées. Le chantier de fouilles mené au pied de la cathédrale du Mans s’est achevé ce vendredi 13 juillet, après deux campagnes archéologiques intenses. Un cycle de visites sera lancé cette semaine.

À Rouen, deux chantiers archéologiques seront bientôt ouverts au public dans le centre-ville. Depuis le 2 juillet 2018, une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) réalise des fouilles sur prescription de l’État autour du temple Saint-Éloi, place Martin-Luther-King, là où se tenait un cimetière catholique jusqu’au XVIIIe siècle.

Saint-Pierre et Miquelon. Remontée dans le temps à l’Anse à Bertrand. Après un premier sondage l'an dernier, les fouilles archéologiques se poursuivent en ce moment à l'Anse à Bertrand, à Saint-Pierre. Objectif : trouver des traces des premiers pêcheurs européens venus s’y réfugier au cours des campagnes.

Pays de Galles. La sécheresse au Royaume-Uni révèle des traces inédites de monuments historiques. La chaleur actuelle a révélé des traces de monuments historiques dans plusieurs endroits, permettant aux archéologues de réaliser des découvertes inestimables.

Ukraine. Des squelettes de 3000 ans découverts enlacés. Il y a 3 000 ans, ils étaient dans les bras l'un de l'autre... et ils le sont encore aujourd'hui. Deux squelettes - un homme et une femme - ont été retrouvés enterrés enlacés en Ukraine dans une fosse.

14072018.pdf