Revue de presse : 12 juillet 2018

France. Toulouse. Découverte du tout premier crâne de mastodonte des Pyrénées. Les chercheurs disposent enfin d’un fossile de mastodonte des Pyrénées. Un crâne de ce cousin de l’éléphant a été trouvé par un agriculteur de Haute-Garonne sur son terrain en 2014. Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse vient de récupérer les ossements et a commencé à les analyser.

Belgique

À Bierset, un village préhistorique se dévoile sous l'aéroport. Depuis une quinzaine d’années, les zones contiguës à l’aéroport de Bierset (Liège) font l’objet de fouilles archéologiques systématiques. Aujourd'hui, les premiers résultats des recherches sont exposés.

"Waterloo uncovered": des vétérans de l'armée britannique se soignent par l'archéologie. Le site de la ferme d'Hougoumont fut le théâtre d'un des épisodes les plus violents de la bataille de Waterloo en juin 1815. Depuis quatre ans, des fouilles archéologiques y sont organisées chaque été. y emmène des soldats et vétérans de l'armée britannique.

Chine. La découverte d’outils repousse les dates de la présence de l’Homme en Asie. Une équipe de paléontologues annonce avoir excavé en Chine des outils en pierre qui ont probablement été fabriqués par nos ancêtres humains il y a environ 2,12 millions d’années. Il s’agit ici de la plus ancienne preuve jamais découverte de la lignée humaine en dehors de l’Afrique.

Egypte. Un sarcophage a été découvert en Égypte, et personne ne sait qui est à l’intérieur. Beaucoup de sarcophages ont été découverts en Égypte, mais ce qui distingue celui-ci, c’est sa taille : 185 cm de haut, 265 cm de long et 165 cm de large. C’est tout bonnement le plus grand sarcophage jamais trouvé à Alexandrie.

12072018.pdf