Revue de presse : 9 juillet 2018

Plougastel. Des archéologues remontent 14 000 ans en arrière Le site de Plougastel est particulièrement intéressant puisqu’il pourrait permettre de comprendre la transition entre deux cultures préhistoriques : magdalénienne (entre 15 000 et 12 500 ans av. JC) et azilienne (entre 12 500 et 10 000 ans av. JC).

Le dolmen de Chantebrault révèle ses secrets à Saint-Laon. La seconde campagne de fouilles de la sépulture de Chantebrault IV à Saint-Laon, entre le 25 juin et le 7 juillet, s’est révélée très fructueuse.

Une épave génoise du 16e siècle dans le golfe de Saint-Florent. Arnaud Cazenave  de la Roche et son équipe ont fouillé  un navire échoué  à 40 mètres de profondeur. Le naufrage du navire, baptisé Mortella III, s'inscrit dans une situation politique complexe révélant la division des cités italiennes et la rivalité franco-espagnole.

Les Sénons au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Troyes. Coup de cœur pour le magnifique musée des beaux-arts et d’archéologie de Troyes et sa nouvelle exposition qui a reçu le prestigieux label reconnu d’intérêt national. Qui était le peuple Sénon, peuple méconnu, communément appelé « nos ancêtres les gaulois »… ceux qui pilleront Rome il y a plus de 2400 ans. Les seuls ennemis que craignait Jules César.

A Villeneuve d'Ascq, le parc archéologique Asnapio se met à l'heure d'été. A Villeneuve d’Ascq, pendant l’été, le parc archéologique Asnapio accueille parents et enfants pour découvrir la vie de nos ancêtres, de la Préhistoire au Moyen-Âge.

Écosse. Un plateau d’«échecs vikings» découvert lors de fouilles. Un plateau de jeu médiéval a été découvert par des archéologues dans un monastère de l'époque des Pictes perdu dans l'Aberdeenshire, dans l'est de l'Écosse. Le plateau est supposé avoir été utilisé pour jouer au hnefatafl, un jeu de stratégie nordique de la famille des jeux de tafl

Egypte. Restauration des murets d'entrecolonnement d'Osorkon III. Cette restauration a porté sur neuf blocs de grès mis au jour par la CFEETK en 1976-1977 sur le parvis du temple de Khonsou. Depuis lors, ils étaient entreposés sur des banquettes à l’est du Musée de plein air. En raison de leur mauvais état de conservation, un programme de conservation-restauration a été décidé.

Monaco. Le prince Albert II accueille l’or des Pharaons. Le prince Albert II de Monaco a inauguré la nouvelle exposition du Grimaldi Forum «L’or des pharaons», rassemblant plus de 150 chefs-d'œuvre du Musée du Caire.

Russie. Découverte inouïe d'archéologues russes près du pont de Crimée. Des restes de harpes et de lyres de la Grèce antique ont été retrouvés par une équipe d'archéologues russes travaillant non loin du pont reliant la péninsule de Taman à celle de Crimée. Les découvertes proviennent de la nécropole située au pied de la montagne Zelenskaïa, dans le district de Temriouk, zone qui abritait une cité grecque au VI siècle avant JC

09072018.pdf