Revue de presse : 6 juillet 2018

Des fouilles exceptionnelles dans une grotte du Vercors. De nombreux ossements datant d’il y a 55 000 ans y ont été retrouvées, notamment des restes de cerfs, en quantité exceptionnelle mais aussi de petits rongeurs et aussi d’ours. L’équipe scientifique a programmé ces recherches pour poursuivre le travail entamé et aller plus loin...

Châteaumeillant : fouille de remparts gaulois. C'est la plus grande fouille de remparts gaulois jamais organisée dans la région Centre. À Châteaumeillant, une équipe d'archéologues met-au jour depuis début juin deux murs de fortification, édifiés pendant la conquête romaine.

Plusieurs siècles d’occupations humaines dans les carrières du « Bord du Ru » à Bitry. L'Inrap fouille actuellement un site présentant des occupations allant de la Protohistoire ancienne à la période gallo-romaine.

Des fouilles au cimetière paroissial de Saint-Éloi, à Rouen : une centaine de tombes à mettre au jour. Des squelettes de bébés, d’enfants et d’adultes ont déjà été mis au jour. Ils sont parfois entreposés les uns au-dessus des autres, ou enchevêtrés.

Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye. Le château Vieux de Saint-Germain-en-Laye détient des secrets historiques en son enceinte. Déterrez les mystères du Paléolithique au Premier Moyen-âge en pénétrant dans le Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain.

L'hypogée de Poitiers à voir... au musée. Le nouvel espace "D'un empire à l'autre. Premiers temps chrétiens en Poitou" a été inauguré au musée Sainte-Croix. Il présente notamment des éléments de l'hypogée, fermé depuis vingt ans.

Allemagne. De nombreux Stonehenge en bois furent jadis érigés à travers l’Europe. L’Europe abritait plusieurs temples circulaires à ciel ouvert, construits comme celui de Stonehenge, il y a plus de 4 000 ans. C’est la découverte fascinante faite par une équipe d’archéologues en Allemagne, ou des vestiges ainsi que des restes de femmes et d’enfants sacrifiés lors de grandes cérémonie ont été exhumés.

Egypte. Des maisons vieilles de 4500 ans découvertes près des pyramides de Gizeh. Des archéologues viennent de mettre au jour deux habitations bâties il y a 4.500 ans au pied des pyramides de Gizeh. Elles auraient notamment abrité de hauts dignitaires de l’époque : un prêtre d’une part, mais aussi d’autre part les responsables d’une quasi "usine agro-alimentaire", destinée à nourrir le millier d’hommes membres d’une organisation paramilitaire installée à proximité.

Etats-Unis. Les Européens ont aussi décimé des chiens en colonisant l’Amérique. En analysant l’ADN de chiens ayant vécu en Amérique il y a 9 900 ans, des chercheurs se sont rendu compte qu’ils n’avaient rien à voir avec nos espèces de chiens modernes. L’arrivée et la colonisation du continent par les Européens à partir du XVe siècle auraient provoqué l’extinction de ces espèces – une hypothèse déjà connue mais désormais confirmée avec certitude.

Suisse. Un quartier antique sort de terre à Lausanne. Une tombe de l'âge du bronze: c'est l'une des découvertes des dernières fouilles de Lousanna. Le site romain ouvre ses portes ce week-end.

06072018.pdf