Revue de presse : 4-5 juillet 2018

 

France

 

JO 2024 : les secrets enfouis de la piscine de Marville. Sous le futur bassin nautique, où s'entraîneront les athlètes de water-polo, gisent les vestiges d'un manoir médiéval. Le service archéologique de la Seine-Saint-Denis réalisera les diagnostics.

 

Montpellier: Des archéologues tentent de percer les secrets de l'un des plus beaux mikvés du monde. Découvert en parfait état en 1985, ce bain rituel juif de purification, construit au XIIIe siècle, est le témoin de la présence d’une communauté juive, dans le Montpellier médiéval. Pour en découvrir un peu plus, des fouilles ont été entreprises sur le site.

 

Fouilles archéologiques : une troisième saison débute. Depuis le 11 juin, sur un terrain privé d'environ 1000 m², ils sont une quinzaine d'étudiants venus de Lille, Bordeaux, Paris et Marseille à mener des recherches sur les origines de l'église romane de Saint-Just de Valcabrère, sous la direction de William Van Andringa, professeur d'archéologie romaine à l'université de Lille-3

 

Tours : un an de fouilles archéologiques aux casernes Beaumont-Chauveau. Le travail des archéologies avait permis de mettre au jour les vestiges de l’abbaye royale de Beaumont (fondée en 1002), un édifice monumental étendu sur quelque 9 hectares entre les rues du Capitaine, au sud, et du Plat d’Étain, au nord. La présence de nombreuses sépultures, certaines datant des VIIe et VIIIe siècles, avait également été mise en évidence.

 

Aléria : Alalia, l'histoire d'un oppidum corse au cœur de la Méditerranée. "Alalia, un oppidum corse au coeur de la Méditerranée", c'est le nom de l'exposition signée Jean Castela, visible actuellement au fort de Matra. Elle nous propose de remonter le temps à travers les époques et les civilisations qui ont fait Aleria, et elles sont nombreuses car le site est occupé depuis l'époque Néolithique.

 

A Nantes, le guerrier viking était en fait une guerrière ! Les fragments d’os analysés en 2017 contredisent les conclusions du XIXe siècle. Les armes retrouvées dans une tombe viking appartenaient à une femme. Elles sont exposées à Nantes.

 

 

Uzès abritera une mosaïque romaine exceptionnelle. Est-ce la fin d'une longue controverse ?  Pas si sûr. Une mosaïque découverte en 2017 et documentant pour la première fois le passé gallo-romain d'Uzès (Gard) restera dans cette ville mais pas « in situ » comme le réclamaient des associations, ont annoncé la Région, le maire et la Drac. 

 

Visite du parc archéologique avec Peter Strobel, Ministre des Finances et des Affaires européennes de Sarre.

 

Société archéologique du Finistère : « Il y a péril en la demeure ». La société archéologique du Finistère, association créée en 1873, a des problèmes financiers depuis que ses subventions baissent. Elle cherche des solutions. Rencontre avec Yves Coativy, professeur d’histoire médiévale à l’Université Bretagne Ouest et président de la société archéologique du Finistère.

 

Bolivie. Un musée au fond du lac Titicaca. Le gouvernement bolivien va construire un musée subaquatique au fond du Lac Titicaca pour 10 millions de dollars, après la découverte de milliers de pièces archéologiques dans ses abysses, a annoncé mardi le Ministère de la Culture.

 

Canada. Des archéologues s'intéressent à des bûcherons morts de la grippe espagnole à Sainte-Irène. L'équipe de l'UQAR a trouvé de nombreux artéfacts durant la semaine passée à l’endroit que les gens de la Vallée de la Matapédia nomment : le site de la grippe espagnole.

 

Egypte

 

Un mystérieux sarcophage noir découvert à Alexandrie. Le 1er juillet a été découvert dans la province égyptienne d'Alexandrie une tombe contenant un sarcophage en granit noir. Il s'agirait de l'un des plus grands jamais découverts dans la région, selon les archéologues. Mesurant 1,85 m de hauteur, 2,65 m de longueur et 1,65 m de largeur, le cercueil remonterait à environ 2 000 ans et appartiendrait donc à l'ère ptolémaïque.

 

Deux résidences vieilles de 4 500 ans découvertes près des pyramides de Gizeh. Des archéologues ont découvert deux anciennes maisons à proximité des pyramides de Gizeh, en Égypte. Ces ruines datent de 4 500 ans et auraient, selon l’institut de recherche américain Ancient Egyp Research Associates, pu être la demeure de personnalités publiques ayant supervisées la production de nourriture dans la région.

 

Des antiquités cachées pendant la Seconde Guerre mondiale découvertes. Elles « ont très probablement été cachées par l’archéologue britannique Alan Rowe et les employés du musée dans le jardin pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1 939 et 1 945 », analyse Ayman Ashmawi, chef du Secteur des Antiquités égyptiennes.

 

Surprise : les Égyptiens pratiquaient la synthèse chimique il y a 3.500 ans. L'Homme a des connaissances rudimentaires de chimie depuis des milliers d'années mais celles des anciens Égyptiens se révèlent plus avancées qu'on ne le pensait. Ceux-ci auraient été capables de réaliser de véritables synthèses chimiques, au moins pour certains cosmétiques.

 

Ethiopie. Le pied d’un Australopithecus afarensis était similaire à celui d’un singe. Un fossile juvénile de notre ancêtre précoce, Australopithecus afarensis, présente plusieurs caractéristiques semblables à celles du singe qui auraient pu faciliter la prise de pied pour grimper aux arbres révèle une nouvelle étude.

 

Mongolie. Les Mongols avaient des dentistes pour chevaux il y a 3 700 ans. Une équipe de chercheurs a trouvé la plus ancienne preuve de soins dentaires vétérinaires connue à ce jour. En Mongolie, ils ont pu dater des traces de procédures dentaires sur des chevaux datant de 3 300 à 3 700 ans.

 

Turquie

 

Forteresse de Kurul d’Ordu : reprise des fouilles archéologiques. Les fouilles dans la forteresse ont commencé il y a huit ans. Depuis, des escaliers ont été découverts ainsi que des tuiles en terre cuite et des pièces de céramique.

 

La reconnaissance de Göbeklitepe renforcera les efforts de protection. Gobeklitepe a été ajouté à la liste lors de la 42ème session du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO à Manama, Bahreïn, selon le ministère turc des Affaires étrangères.

 

Exposition d’une mosaïque de Méduse vieille de 2000 ans dans le sud-ouest de la Turquie. Une mosaïque vieille de 2000 ans du monstre mythologique grec aux cheveux de serpent, Méduse, a été officiellement ouverte aux visiteurs dans la province de Burdur. Elle avait été découverte lors de fouilles sur l’Odéon qui ont eu lieu entre 2009 et 2012.

 

05072018.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org