Revue de presse : 1er et 2 juillet 2018

 

France

 

L'homme de Neandertal se plaisait bien dans le Cotentin. Découvert à la fin des années 60, le site archéologique du Rozel, sur la côte ouest du Cotentin, n'en finit pas de livrer ses secrets. Une nouvelle campagne de fouilles vient de débuter.

 

 

Quiberon. Le laboratoire, prochaine étape des fouilles. La dernière campagne de recherches sur le site mésolithique s’est achevée à Beg-er-Vil, vendredi 29 juin 2018. Il devrait encore livrer quelques secrets en laboratoire.

 

Penhoat. Des fouilles archéologiques dans le quartier. Ce site a la particularité d’abriter plusieurs entités archéologiques, de l’Antiquité au Moyen Âge (Xe - XIe siècle), qui se succèdent sur le même espace.

 

Metz : PRIAM, la boîte à bijoux de l'archéologie. Sur l’Actipôle de Metz-Borny, le Centre de conservation et d'étude de Lorraine (CCEL) abrite plus d'un million d'objets issus des fouilles archéologiques menées en région ces trente dernières années. Littéralement connectées à la Maison de l'archéologie de Metz Métropole, les deux entités réunies forment désormais le PRIAM (Pôle de recherches interdisciplinaires archéologiques de Metz), un pôle d'excellence unique en France.

 

Sens, Troyes, Châtillon... Partez sur les traces des Gaulois. Pour partir à la rencontre des Gaulois, ce peuple dresseur de chevaux, de métallurgistes et de tisserands, pas besoin de s'embarquer cet été vers l'Irlande, la Bretagne ou l'Ecosse. Sens, Troyes, Châtillon... De grandes expositions et sites jalonnent votre été 2018. C'est l'été celte. 

 

Algérie

 

Découverte d’une pièce d’archéologie à Tizi Tzeggwart. Il s’agit, en fait, d’une sculpture qui pourrait dater de 20 A/JC. Ce ne sont là que les premiers constats de connaisseurs qui se fondent sur la comparaison. Mais seules les archéologues pourraient authentifier cette pièce.

 

EL ANÇOR-ORAN. 69 pièces archéologiques saisies. Les premiers éléments de l'enquête font ressortir que les objets en question remontent à l'époque romaine et phénicienne.

 

Canada

 

D'une découverte à l'autre au Poste de traite de Chicoutimi. Une première trace des Iroquois a été retrouvée sur le site du Poste de traite de Chicoutimi. Après trois semaines de fouilles et de découvertes de toutes sortes, les archéologues ont déterré une pointe iroquoienne.

 

Observation de fouilles archéologiques sur l’île Saint-Bernard. Pour la cinquième et dernière année, l’École de fouilles de l’Université de Montréal procédera à des fouilles sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay, dans un secteur qui jadis a été un lieu de rencontre entre Amérindiens et Européens. Les archéologues s’attarderont aussi aux fondations du premier et deuxième manoir de la Seigneurie de Châteauguay.

 

Egypte. La première mission archéologique chinoise commencera en septembre. La mission chinoise a complété toutes les procédures requises pour travailler en Egypte. Leurs travaux débuteront en septembre dans la ville de Louxor, en Haute-Egypte", a déclaré M. al-Anany à Xinhua.

 

Israel. Des amphores à vin et des poteries découvertes dans une grotte en Galilée. Au cours d'une opération conjointe menée ce week-end par des universitaires et des archéologues israéliens, des amphores à vin, des marmites et des poteries datant de plus de 2.000 ans ont été découvertes lors de fouilles dans une grotte près de la frontière libanaise.

 

Italie. La construction du métro milanais bloquée par le tombeau de l'Empereur Maximien. - La découverte du mausolée de l'un des césars de la tétrarchie romaine, datant du IVe siècle, a contraint la ville à suspendre la construction de la ligne 4. Les vestiges pourraient être démontés pièce par pièce ou exposés au sein d'une future station.

 

02072018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org