Revue de presse : 30 juin 2018

 

France. Les cuisines de Louis d'Orléans découvertes au château de Coucy. Des fouilles archéologiques au château de Coucy dans l’Aisne ont permis de mettre au jour les cuisines de Louis d’Orléans datant de 1403. Une découverte majeure et le résultat d'un travail conjoint entre l'Association de mise en valeur du château de Coucy et le Centre des monuments nationaux, propriétaire des lieux.

 

 

À Toulouse, une grande piscine romaine abritée dans… la cave d’un immeuble HLM. C’est un vestige archéologique installé dans un endroit bien insolite. À Toulouse un immeuble HLM du quartier Ancely abrite dans sa cave une piscine romaine de 13 mètres sur 16. 

 

Algérie. Site romain «Portus Magnus» de Béthioua: L'étude du plan de conservation et de valorisation devant l'APW cette semaine. Le site archéologique Portus Magnus, ou grand port, a été édifié à l'époque romaine et classé monument national entre 1952 et 1967. Il contient des vestiges d'une cité remontant à cette époque. Le musée national Ahmed Zabana d'Oran conserve une collection magnifique de mosaïques découvertes sur ce site.

 

Chine. Le blé en Chine, un cadeau des steppes ? Les datations de grains de blé calcinés découverts au sein du noyau historique chinois suggèrent que des cavaliers nomades d’Eurasie auraient apporté le blé en Chine.

 

Mexique. L’ADN de la syphilis extrait pour la première fois de vestiges archéologiques. Trois génomes complets de la syphilis ont pu être reconstitués à partir d’échantillons historiques datant du Mexique colonial.

 

 

 

30062018.pdf
Document Adobe Acrobat 720.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org