Revue de presse : 22 juin 2018

CHARTRES - Nouvelles découvertes lundi dernier sur le site gallo-romain de Saint Martin-au-Val. Les archéologues de la ville de Chartres fouillent le sanctuaire gallo-romain de Saint Martin-au-Val depuis 2006. Chaque phase de fouilles apporte son lot de surprises. Un fragment de colonne de plus de 2000 ans a été découvert début juin. Des vestiges datant du 3ème siècle.

Ile de Pâques : 3 expositions cet été en Occitanie. L’île de Pâques fascine par ses sculptures en pierre monumentales, l’invention d’un système d’écriture unique dans le Pacifique ou la réalisation de sculptures en bois d’une extraordinaire liberté formelle. Comment a-t-on pu ériger plus ou moins 900 moai sur un territoire si réduit et si peu peuplé ?

Les archéologues, nouveaux damnés de la terre. Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

Arabie saoudite. Les fouilles archéologiques du site d'Al-Ula confiées à la France. Parmi les projets prévus dans Vision 2030, l'un a la particularité de se tourner vers le prestigieux passé du royaume nabatéen (IVe siècle avant J.-C.), qui s'étendait au nord jusqu'à la Syrie, avant d'être intégré à l'Empire romain à la fin du premier siècle de notre ère.

Belgique. Les Avins: les archéologues "font parler" des ossements préhistoriques. Dans les années 1980, une association locale les a découverts, avec d'autres vestiges, dans trois cavités. Ils se trouvent depuis dans un petit musée aménagé dans l'école du village, mais ils n'avaient jamais fait l'objet d'une étude scientifique approfondie.

Canada. Travaux archéologiques à Sainte-Irène. Une équipe du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) mènera, la semaine prochaine, un premier inventaire archéologique au Camp de la grippe espagnole, à Sainte-Irène.

Chine. Une espèce de singe inconnue découverte dans une ancienne tombe. Le squelette de la face d'un gibbon a été trouvé dans la tombe d'une aristocrate chinoise morte près de 200 ans avant J.-C.

Israël. Cimetière des croisés : comment la recherche mène l’enquête. Yves Gleize, archéo-anthropologue, et François Bon, directeur du Centre de recherche français à Jérusalem, nous parlent des enjeux scientifiques des fouilles du cimetière des croisés d’Atlit, en Israël, et du rôle des laboratoires français implantés à l’étranger dans ce type de recherches.

Pérou. Un site révèle des peintures murales millénaires. Au Pérou, de grandes peintures murales, vieilles d'un millénaire, sont mises au jour par des archéologues dans la gigantesque cité Chan Chan, datant de l'ère précolombienne.

22062018.pdf