Revue de presse : 20-21 juin 2018

 

France

 

Bonifacio - Des vestiges du Néolithique mis au jour. Pendant 3 mois des archéologues de l'Institut national de la recherche en archéologie préventive (Inrap), ont fouillé le plateau calcaire de Parmentile, à Bonifacio (Corse du Sud). Ils y ont découvert des vestiges du Néolithique et de l'âge du Bronze.

 

 

Gard : la mosaïque romaine exceptionnelle restera à Uzès et sera exposée à l'ancien évêché. La mosaïque découverte début 2017 et documentant pour la première fois le passé gallo-romain d'Uzès dans le Gard, restera bien à Uzès. Mais pas "in situ" comme le réclamaient des associations. Elle sera à terme exposée dans l'ancien évêché du premier Duché de France.

 

 

Louvres : comment notre monde sera-t-il perçu par les archéologues du futur ? Au musée Archéa, la nouvelle exposition « Futur antérieur » plonge le visiteur dans un avenir fictif, en 4003, pour le confronter aux découvertes plus ou moins justes des archéologues du futur sur le XXIe siècle.

 

Angleterre. Roi Arthur : une pierre couverte d’intrigantes écritures retrouvée à Tintagel. Un mélange énigmatique de mots et de symboles gravés du VIIe siècle ont été mis au jour à Tintagel, site des Cornouailles associé à la légende du roi Arthur.

 

Canada. Le site archéologique de Fort-Lorette protégé. Le ministère de la Culture et des Communications annonce qu’il classe aux fins de protection le site de l’ancien fort de la mission de la Nouvelle-Lorette au Sault-au-Récollet. Ce fort important pour Montréal a été érigé dans la décennie 1690.

 

Grande-Bretagne. De mystérieuses pierres sculptées vieilles de 5000 ans intriguent les archéologues. 500 pétrosphères néolithiques ont été retrouvées en Ecosse, dans les îles Orcades, en Irlande et en Angleterre. La première découverte de leur existence remonte à 200 ans mais aujourd’hui encore, on continue de s’interroger sur leur provenance et leur utilisation.

 

21062018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org