Revue de presse : 19 juin 2018

 

France

 

À la recherche des racines d'Angers l'antique. Les journées nationales de l’archéologie, qui ont eu lieu à Angers du 15 au 17 juin, ont été l’occasion de faire le point sur les travaux menés par les spécialistes de l’Anjou sous l’antiquité.

 

Résultats du diagnostic archéologique autour de la Tapisserie de Bayeux. Un diagnostic archéologique a été réalisé aux abords de la tapisserie de Bayeux, en prévision des futurs travaux. Les résultats ont été présentés au public le 14 juin.

 

Le théâtre romain de Lillebonne au révélateur de son archéologue. Le théâtre romain a bénéficié de nombreux travaux archéologiques depuis onze ans. Son principal artisan, Enzo Mutarelli, a livré éclairage sur le site lors d’une conférence.

 

Chassey-le-Camp : visite sur le site archéologique et au Centre d'Interprétation Archéologique. Le Centre d'Interprétation Archéologique de Chassey-le-Camp a été inauguré le 16 Juin 2018 dans les locaux de la mairie. Il abrite des objets découverts sur le site archéologique. Ce site, découvert en 1865, a été occupé de la préhistoire (néolithique 4 500 av. J.C.) jusqu'aux gallo-romains (400 ap. J.C.) par une population sédentaire essentiellement composée d'agriculteurs et d'éleveurs.

 

 

Félix le mammouth est arrivé au musée national de la préhistoire en Dordogne. Il s'appelle Félix, il a 16 ans. Ce mammouth reconstitué grandeur nature est arrivé au musée national de la préhistoire aux Eyzies de Tayac en Dordogne. Il va y rester jusqu'à la fin de l'année.

 

 

Une nouvelle exposition au Musée d’archéologie de Roussillon. Le Musée d’archéologie de Roussillon à La Prairie présente jusqu’au 23 septembre l’exposition interactive Faux et contrefaçons, hier et aujourd’hui. Le public est invité à deviner quels objets sont authentiques ou contrefaits parmi les 115 exposés.

 

A Vannes, découvrez l'ancienne nécropole romaine au musée d'archéologie. Les premiers résultats du chantier de fouille réalisé en 2015 rue Edouard Herriot sont présentés dans une exposition temporaire. Plus de 80 tombes et 120 urnes cinéraires ont été découvertes.

 

 

Angleterre/ Les archéologues ont découvert ces deux hommes enterrés près de leurs jambes tranchées. Cette tombe remonterait à période située entre la fin de l’Empire romain d’Occident et le début de la période anglo-saxonne, autour du 5ème siècle. Ils n’ont pas encore été étudiés en détail, mais plusieurs éléments ont déjà été reportés. Les corps ont été enterrés dans ce qui devait être à l’époque un amas coquillier (une accumulation de coquilles de mollusques résultant d’une activité humaine).

 

Chine. Découverte des ruines d'un village datant de 3.000 ans. Situé à l'ouest d'un village, les ruines couvrent une zone d'environ 15.000 m². Trois tombes, dont un cimetière commun, ont été découverts avec certaines poteries et deux fossés. Les travaux d'excavation sont en cours.

 

19062018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org