Revue de presse : 16 juin 2018

 

France

 

La motte de Sainte-Christie-d’Armagnac livre un secret. Une tranchée qui a permis de faire apparaître l’ancien fossé, large de quelque 10 m et profond de 3,25 m. Un silo a été découvert de la même manière. L’archéologue estime que le fossé, datant au moins du XIe ou du XIIe siècle, a dû être bouché vers le XIVe siècle.

 

Des vestiges romains et de l'ancien marché aux fleurs de Poitiers découverts ! Double découverte place Charles VII à Poitiers. A l'occasion des travaux liés au futur BHNS (Bus à haut niveau de service) les archéologues ont mis à jour des vestiges qui date de l'époque romaine et d'autres du 13è siècle. Il y a plus de 700 ans, cette place abritait le marchés aux herbes.

 

L'archéologie sous les feux d'une actualité fournie sur l'île. Les Journées nationales de l'archéologie, qui se déroulent ce vendredi et ce week-end à Ajaccio, fourniront l'occasion au public d'apprécier le dynamisme qui caractérise en ce moment la discipline. L'histoire de Corse s'enrichit...

 

Carhaix. Archéologie. Vorgium se dévoile au public. Le chantier Vorgium ouvre ses portes ce week-end à Carhaix. L’occasion pour le public de découvrir le projet et son histoire avant l’inauguration du centre d’interprétation archéologique virtuel prévue en juillet.

 

 

Les Vikings reviennent à Nantes, révisez vos clichés ! Ils ont débarqué avec fracas en 843… Les revoilà au château où 500 de leurs objets sont présentés pour la première fois en France. L’exposition permet de découvrir la culture viking, loin de certains clichés.

 

Licencié, l’archéologue amiénois organise une contre-visite. Licencié du service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole en 2017, Éric Binet profite des Journées nationales de l’archéologie pour dénoncer sa mise à l’écart.

 

Colombie. Des merveilles de l'art rupestre cachées dans la jungle. Depuis des millénaires, les indigènes de Colombie illustrent dans la jungle du Guaviare leur mythologie, un trésor resté inaccessible durant des décennies de guerre.

 

Egypte. On n’en finit pas de faire des découvertes archéologiques. Trois ans après l'annonce de la probable existence de chambres cachées dans la tombe de Toutankhamon, on sait, grâce à des analyses radars qu’il n’y a rien. En revanche, une équipe d'archéologues vient de découvrir la tombe d’un puissant général de Ramsès II.

 

16062018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org