Revue de presse : 12-13 juin 2018

 

France

 

En immersion - Les fouilles programmées à Bavay. A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, vous avez-rendez-vous au forum antique de Bavay, un site départemental majeur de l'histoire gallo-romaine. Des fouilles y sont encore menées régulièrement pour faire avancer l'état de nos connaissance sur cette période.

 

 

Plomelin (29). La villa gallo-romaine retrouve la lumière. Les vestiges de la villa gallo-romaine de Gorré-Bodivit, à Plomelin, commencent à dévoiler de beaux atours. A raison d'un mois chaque année, une dizaine d'étudiants en archéologie ont mis au jour les murs de cette belle demeure construite probablement construite entre le 1er et le 3e siècle. Parmi leurs découvertes, des traces d'une occupation gauloise sous la villa.

 

 

Archéologie du village de Moussy-le-Neuf. Les recherches concernent notamment un habitat dont les textes attestent la présence dès le IXe siècle. Les archéologues cherchent à retracer son évolution depuis la période mérovingienne (VIe siècle) jusqu’à fin de la période médiévale (XIVe-XVe siècles), ainsi que l’organisation globale du village.

 

Une fouille archéologique à Surgères livre les vestiges d’un habitat médiéval. Les sondages avaient mis en évidence une occupation dense de cette parcelle durant la période médiévale et plus particulièrement entre le IXe et le XIVe siècle.

 

2017, une année riche en découvertes pour les archéologues vauclusiens. Avec la reprise de l'activité économique, les chantiers se multiplient en Vaucluse pour le grand bonheur des archéologues du département. 2017 reste pour une eux une année exceptionnelle marquée par de nombreuses découvertes.

 

Après des décennies d’« anonymat », le dolmen du Breuil a été redécouvert. Pendant presque 50 ans, Jean-Paul Cauzzi l’a cherché. Puis, l’année dernière, au détour d’une promenade familiale, le dolmen du Breuil est « réapparu ». Une belle redécouverte pour ce passionné et pour tous les férus de pierres et d’histoire.

 

À Reims, le Cryptoportique est dans un état jugé «grave». Des responsables du patrimoine rémois tirent la sonnette d’alarme, jugeant son état « grave et préoccupant ». Le monument antique de la place du Forum souffre de plus en plus d’infiltrations.

 

Le trésor de Preuschdorf sera dévoilé vendredi. Vendredi 15 juin, le Musée historique de Haguenau dévoilera le trésor de Preuschdorf, une collection de plus de 7 000 pièces découvertes dans un verger il y a une dizaine d’années.

 

La découverte la plus ancienne jamais faite sur la ville. Les fouilles réalisées à Port Boinot ont permis la découverte exceptionnelle de trois statues de divinités gauloises, exposées jusqu'au 2 septembre.

 

 

Exposition de l'été à Troyes : les Sénons au musée des Beaux-Arts et d'archéologie. C'est une année très riche pour les amateurs d'archéologie et à l'approche des Journées Nationales ce week-end, on vous  propose une visite de la seconde exposition phare de l'été, les Sénons, peuple gaulois qui a vécu du 4e au 1er siècle avant J-C, c'est à dire dans le second âge du fer. 

 

La Bretagne, celte certes mais aussi romaine. L’exposition sur le littoral breton pendant l’Antiquité a été inaugurée. Cet événement met en question l’identité complexe de la région en révélant son héritage latin.

 

L’homme de Néandertal ressuscité grâce à l’archéologie. Les découvertes archéologiques ont permis de brosser de l’homme de Néandertal un portrait beaucoup plus nuancé que celui, dressé au XIXe-XXe, d’un être «inférieur» à l’Homo sapiens. Le musée de l’Homme à Paris consacre une passionnante exposition à cet humain qui a vécu en Europe de 350.000 à 50.000 avant notre ère.

 

Guadeloupe/Martinique. L’histoire de l’esclavage dans les DOM-TOM vue par l’archéologie. Depuis quelques années, l’archéologie s’intéresse à l’esclavage et les fouilles se multiplient Outre-Mer dans des cimetières et d’anciennes sucreries. Ce qui permet de confirmer l’ampleur du phénomène de la traite. Interview de Thomas Romond, archéologue à l’Inrap, qui travaille en Guadeloupe et en Martinique.

 

Belgique. Thuin: des fouilles archéologiques sur le site du bois du Grand Bon Dieu. Ce site historique est régulièrement pillé depuis plusieurs années par des personnes équipées de détecteurs de métaux qui tentent notamment de mettre la main sur des pièces d’or de l’époque gauloise. Il était donc urgent d’agir pour préserver et recenser ce patrimoine.

 

Russie. Ce cratère en Sibérie crache des ossements préhistoriques. Le cratère de Batagaï est un site géologique unique en son genre. Chaque année, celui-ci « recrache » des ossements préhistoriques qui fascinent les scientifiques et attisent les convoitises des chasseurs d’ivoire.

 

13062018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org