Revue de presse : 9-10 juin 2018

 

France

 

Un nouveau site préhistorique découvert dans une grotte en Saône-et-Loire. Spécialiste du paléolithique, le professeur Harald Floss, a mis au jour un site de chasse prisé par les hommes préhistoriques près de Saint-Martin-sous-Montaigu). Ce site ressemble beaucoup au site de Solutré parce que c'était un site stratégique pour la chassel. Les troupeaux de chevaux, de rennes, sont passés par ici.

 

 

Les fouilles archéologiques se poursuivent près de Beynac. Le site regroupe à la fois des vestiges datant des Gaulois et de l'époque gallo-romaine

 

À Bitry, des fouilles révèlent l’existence d’un village de l’Âge du fer. En prévision de l’extension d’une carrière d’extraction de granulats, l’Institut national des recherches archéologiques préventives a fouillé sur 3 ha. Deux sites ont été découverts, datant de l’Âge du fer et de la période romaine.

 

De nouvelles découvertes sur le chantier de fouilles gallo-romain de Saint-Martin-au-Val, à Chartres. Les archéologues de la Ville de Chartres ont repris le chantier de fouilles programmées sur le site gallo-romain du sanctuaire de Saint-Martin-Val. Avec, déjà, des découvertes majeures du IIIe siècle : des fragments de chapiteaux et de corniches, des enduits peints, ainsi que la partie très ouvragée d'une colonne de 15 m de hauteur qui a près de 2.000 ans.

 

A Vienne, une mosaïque exceptionnelle exposée pour la première fois au public. Elle est exceptionnelle tant par sa qualité que par son histoire. Une mosaïque du IIe siècle représentant le dieu Océan est actuellement exposée au public à Vienne dans l’Isère. Perdue de vue pendant plus de 40 ans, l’œuvre a été achetée in extremis par la ville qui va la restaurer. En attendant, elle est visible jusqu’au mois de novembre dans le cloître de Saint-André-le-Bas.

 

 

Vous avez dit barbares ? Partez à la rencontre des Mérovingiens ! Vous avez dit barbares ? Qui sont les barbares dont l’installation en Gaule marque la fin de l’Antiquité romaine et le début du Moyen Âge ? L’exposition du musée de Normandie vous invite à un voyage dans le temps… à la rencontre des Mérovingiens

 

Bretagne : une nécropole antique exposée. Une centaine de vases ossuaires avaient été découverts à Vannes en 2015. « C’est la plus grande découverte dans tout le Grand Ouest en termes de nécropole antique que nous exposons aujourd’hui », se réjouit Françoise Berretrot, conservatrice du musée d’Histoire et d’Archéologie de Vannes et directrice musées-patrimoine au sein de la ville.

 

Carte interactive : le programme des Journées Nationales de l'Archéologie dans votre région. La 9ème édition des "journées nationales de l'archéologie" se déroule du vendredi 15 au dimanche 17 juin. Pilotées par l'Inrap, ces journées mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et en outre-mer.

 

Canada. Un ancien moulin de Saint-Simon-de-Rimouski révèle des détails du passé. Des étudiants de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) confirment la présence d'un vieux moulin à farine sur les berges de la rivière Porc-Pic à Saint-Simon-de-Rimouski.

 

Chine. La Chine compte 36 parcs archéologiques nationaux. La Chine a créé 36 parcs archéologiques nationaux, en combinant la recherche archéologique avec l'éducation culturelle et le tourisme, a annoncé Liu Shuguang, directeur adjoint de l'Administration nationale du patrimoine culturel.

 

Pérou. Découverte d'un autre site de sacrifice d'enfants. |Un groupe d'archéologues a découvert les restes de plus de 50 enfants, tués lors d'un sacrifice rituel pendant la civilisation précolombienne chimu, présents sur la côte nord du Pérou actuel jusqu'à la fin du XVe siècle.

 

 

Turquie. Lumière sur l’histoire d’Izmir grâce aux cendres du volcan Santorin. C’est à Izmir, dans la ville antique de Smyrne, que les archéologues ont fait la surprenante découverte des cendres du volcan de Santorin. Les cendres découvertes 3600 ans après cet événement dans  la ville antique de Smyrne ont été trouvées à environ 270 kilomètres de l’île de Santorin.

 

10062018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org