Revue de presse : 30 mai 2018

Caramany. Le mystère reste entier. Olivier Passarius, responsable des fouilles archéologiques du département et Bernard Caillens, maire de Caramany, ont reçu professionnels et associations, membres de l’Office intercommunal de tourisme Fenouillèdes, le pays sans frontière, sur le site de l’Horto.

Des fortifications romaines découvertes au pied de la cathédrale du Mans. Des fouilles archéologiques, menées sur les abords du chevet de la cathédrale Saint-Julien, ont mis au jour des vestiges allant de l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne, témoins de plus de deux mille ans d'histoire. Et notamment une enceinte digne de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Chine. La Chine annonce des nouvelles preuves que les origines de sa civilisation remontent à cinq millénaires. Dans les ruines de Liangzhu, les archéologues ont retrouvé une ville intérieure large de près de 3 millions de mètres carrés ainsi qu'une ville extérieure plus vaste encore datant d'il y a environ 5 000 ans. Les ruines d'une cité antique recouvrant une surface allant de 2,8 millions à 4 millions de mètres carrés ont été découvertes sur les sites de Taosi et de Shimao, des ruines qui datent de plus de 4 000 ans.

Italie

Les restes d'un homme fuyant l'éruption du Vésuve retrouvés à Pompéi. Des archéologues ont dévoilé mardi les restes d’un homme tué alors qu’il fuyait la ville de Pompéi. Plus étonnant, l’homme, qui serait âgé de 35 ans, aurait trouvé la mort dans sa fuite après avoir dans un premier temps survécu à l’éruption du volcan.

Antiquités : Une nouvelle affaire de trafic révélée au grand jour. Les médias italiens viennent de révéler la saisie, dans un conteneur diplomatique, de plus de 23 000 pièces d’antiquités, dont 118 égyptiennes. L’affaire, qui remonte à mai 2017 et au sujet de laquelle le ministère égyptien des Antiquités a été informé en mars dernier, remet sur le tapis le problème du trafic illicite des biens culturels.

30052018.pdf