Revue de presse : 26 mai 2018

 

France

 

Mouy : une incroyable découverte qui pose problème. Cinq archéologues du département de l'Oise déterrent minutieusement des ossements datant du moyen-âge. Vingt-trois sépultures ont été découvertes à Mouy dans l'Oise. Les travaux sur la voie publique ont permis de révéler ce trésor. 

 

 

Chine. Des centaines de reliques sont exposées au Musée du Shanxi. Le célèbre musée égyptien de la ville italienne de Turin, le Museo Egizio, présente plusieurs centaines de ses vestiges lors d'une tournée de différentes villes chinoises. Certains de ces artéfacts n'ont même jamais été montrés à Turin. L'exposition se trouve maintenant dans la province du Shanxi, dans le nord de la Chine.

 

 

Egypte

 

Tombe du général Iorkhi, découverte à Saqqara. La mission archéologique de la faculté des antiquités de l’Université du Caire, qui opère dans la région de Saqqara, a mis au jour, la semaine dernière, la tombe d’Iorkhi, général de l’armée égyptienne durant le règne de Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.) de la XIXe dynastie (1295-1186 av. J.-C.).

 

Les égyptologues manceaux partent à la recherche du temple perdu. Manceaux depuis trois ans, les égyptologues Christelle Desbordes et Philippe Brissaud, vont prochainement repartir en campagne sur le Tell Dibgou, en Égypte. Ils espèrent y découvrir cette année, le temple de la ville égyptienne enfouie qu’ils fouillent depuis 2014.

 

Espagne. Découverte exceptionnelle d’outils en bois datés de 90 000 ans. Les fouilles archéologiques menées sur le site d'Aranbaltza, dans la région de Bilbao en Espagne, ont permis de découvrir un outillage en bois fabriqué par les Néandertaliens il y a 90 000 ans. L'ensemble présente un état de conservation tout à fait exceptionnel.

 

Hongrie. Le mystère de la main momifiée d’un bébé médiéval enfin résolu. Des archéologues sont parvenus à résoudre le mystère qui plane autour de la main momifiée d’un bébé, dont le corps est resté non-momifié.

 

Kénya. Il y a 78 000 ans, au Kénya. Les fouilles dans la grotte de Panga ya Saidi, située sur les côtes kényannes, ont permis de reconstruire une stratigraphie démarrant il y a 78 000 ans !

 

26052018.pdf
Document Adobe Acrobat 791.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org