Revue de presse : 24 mai 2018

 

France

 

Mercurey : un site de chasse préhistorique révélé dans le vignoble. Une nouvelle preuve de vie de l'homme de Néandertal a été découverte en Saône-et-Loire, comme au pied de la Roche de Solutré. Cette fois, c'est près de Chalon-sur-Saône. Un site de chasse préhistorique.

 

 

Fouilles archéologiques près de la basilique St Remi de Reims. Sarcophages, squelettes, besicles ( les ancêtre des lunettes )... des trésors du Moyen-Age mis au jour, à proximité de la basilique St Remi à Reims.

 

 

La première pierre du futur musée régional a été posée au Château Perrier d'Epernay, au coeur de la prestigieuse avenue de Champagne, à l'ancienne place du musée d'archéologie fermé en 1998.

 

 

Le site paléolithique de Sansan reprend vie. Inauguré aujourd'hui, le paléosite de Sansan est ouvert au public pour la première fois. Après la fin des fouilles en 1999, il avait été laissé à l'abandon avant de revivre sous forme de sentier de promenade.

 

Canada. Pipe, monnaie et autres traces du passé retrouvées à L’Ancienne-Lorette. La Ville de L'Ancienne-Lorette a donné mardi le coup d'envoi des travaux archéologiques sur le site du presbytère de la fabrique de l'église Notre-Dame-de-l'Annonciation. Le chantier permettra de mieux comprendre les modes de vie des Autochtones, des Jésuites et des curés qui ont jadis occupé ce lieu historique.

 

Pérou. Les archéologues de l'ULB mettent au jour une momie vieille de 1000 ans. Une équipe du Centre de recherches archéologiques de l’Université libre de Bruxelles vient de mener d’importantes fouilles à Pachacamac, au Pérou. Elle a découvert une momie, intacte et particulièrement bien conservée. Les fouilles confirment le rôle de Pachacamac comme site de pèlerinage précolombien sous l’Empire inca.

 

 

Divers. Hommes préhistoriques : en Asie du sud-est, une civilisation du végétal ? Grand chasseur-cueilleur des forêts équatoriales durant la Préhistoire, Homo sapiens, une fois installé en Asie du sud-est, aurait-il tué et dépecé des animaux avec des galets grossiers au lieu d'objets pointus ? Ce serait un exploit. Ou bien a-t-il exprimé son génie en empruntant une autre voie, éphémère mais fascinante : celle du végétal ?

 

 

 

24052018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org