Revue de presse : 20 mai 2018

Un musée archéologique tout neuf pour Cavaillon. Le Musée ouvre ses portes à nouveau après d'importants travaux financés par la Fondation Calvet et la Ville de Cavaillon. Situé porte d'Avignon, ce musée a été légué à la Fondation Calvet sise à Avignon, par la Famille Jouve de Cavaillon, une famille qui a laissé une grande empreinte en ville à plus d'un titre.

Découvrez la face cachée des Sénons. Les Sénons, archéologie et histoire d'un peuple gaulois : l'exposition phare de l'été sénonais est inaugurée ce samedi 19 mai 2018 aux musées de Sens. En avant-première, voici cinq infos insolites à picorer pour vous donner envie de faire connaissance avec ces ancêtres des Sénonais, bien plus sophistiqués qu'on ne l'imagine.

Bermudes. Un navire pirate vieux de 400 ans découvert. Un navire hollandais qui reposait depuis longtemps aux Bermudes a finalement été récupéré et ferait la lumière sur l’histoire de la piraterie du XVIIe...

Divers. Néandertal a-t-il peint dans les grottes ? Dans des grottes espagnoles, des peintures récemment datées seraient antérieures à l’arrivée d’Homo sapiens. La conclusion s’imposerait d’elle-même : Néandertal fut un peintre pariétal ! Pourquoi pas ? Mais cela reste à prouver.

20052018.pdf