Revue de presse : 18-19 mai 2018

 

France

 

Un site gaulois «monumental» enfoui près d'une piste de ski. A 1.800 m d’altitude, au cœur du Mercantour, les archéologues viennent de découvrir que ce site gaulois renferme un « sanctuaire monumental ». Remarquablement conservé grâce à l’effondrement de ses murs d’enceinte, le site continuera à être fouillé jusqu’en 2019. 

 

Les découvertes archéologiques s'exposent à l'Hôtel Dieu de Troyes. C'est l'événement culturel de ce printemps dans l'Aube : après Clairvaux, après Renoir l'archéologie s'expose à l'Hôtel Dieu de Troyes. 30 ans de découvertes et bien davantage encore du point de vue de l'Histoire. Le trésor de Lavau y a évidemment une place toute particulière.

 

L'interview de Bernard Calvia, directeur du site archéologique de Saint-Blaise. Dans le cadre du 6ème Forum Archéologique qui se tient jusqu'à dimanche sur le site de Saint-Blaise, les visiteurs pourront participer à des visites théâtralisées, en plus des traditionnels ateliers d’expérimentations, projections, et expositions. ...

 

 

Algérie

 

De l’enjeu de la sauvegarde de l’antique Petra. Les experts s’accordent sur l’enjeu du classement en tant que patrimoine national, de ce bien immatériel qui n’a pas livré tous ses secrets, ni révélé tous ses mystères. Une démarche qui devrait s’accompagner par l’ébauche d’un plan de sauvegarde du site, actuellement voué à la dégradation et exposé aux déprédations et au pillage.

 

Kalaâ de "Timici" à Chlef : Témoin d'une époque de prospérité durant les premiers siècles de l'ère chrétienne. La Kalaâ "Timici", dans la commune de Taougrite, est l'un des vestiges attestant du passage de la civilisation romaine dans le massif montagneux du Dahra. Le site est actuellement protégé et classé par la force de la loi, mais il n'en demeure pas moins qu'il est sujet à nombre d'atteintes.

 

Azeffoune: les allées couvertes d’Ath Rhouna. Les allées couvertes d’Ath, situé dans le village d’Ath Rhouna dans la commune côtière d’Azeffoun, mériteraient une opération de restauration et de préservation au regard de l'importance patrimoniale du site.

 

Egypte

 

Un temple romain découvert à Siwa. La mission archéologique égyptienne opérant sur le chantier de fouille dans le village d’Al-Hag Ali à l’oasis de Siwa a découvert le vestige d’un temple remontant à l’époque de l’empereur Antonios Bios, l’un des empereurs romains du IIe siècle.

 

Une journée riche en découvertes. La Journée de l’archéologie française, organisée la semaine dernière à l’Institut Français d’Egypte (IFE), a dressé le bilan de certaines missions françaises opérant en Egypte, et a évoqué les perspectives d’une nouvelle saison archéologique.

 

Sameh Al-Masri : Aujourd’hui, il y a une vision tout à fait nouvelle pour les musées. A l’occasion de la Journée internationale des musées célébrée le 18 mai, le muséologue Sameh Al-Masri, directeur général de la planification et de la restauration des musées au ministère des Antiquités, parle de la modernisation de ces établissements qui conservent l’histoire et l’identité égyptiennes.

 

Russie. Un casque corinthien découvert. Une vaste nécropole située dans la péninsule de Taman, au nord de la mer Noire, a livré les vestiges d’un casque grec antique.

 

19052018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org