Revue de presse : 15-17 mai 2018

Les Fourgs : Le Haut-Doubs était habité il y a très longtemps. Le Haut-Doubs était déjà habité bien avant le XIII ème siècle : c'est ce que démontrent des fouilles archéologiques dans le village des Fourgs.

Marseille - Saint-Victor : le sous-sol du lycée du Rempart passé au crible par les archéologues. Depuis mardi matin, une équipe d'archéologues de l'Inrap travaillent activement à l'écriture de l'Histoire de Marseille en fouillant sous l'emplacement du futur internat du lycée du Rempart, avenue de la Corse (7e). Un chantier qui se trouve à quelques mètres à peine de la carrière antique d'extraction de pierre boulevard de la Corderie.

Un puits médiéval mis au jour à Poitiers. A l'occasion de fouilles préventives dans le centre historique, un puits a été découvert. Confirmation en creux de l'utilisation d'une rivière souterraine dans le plateau de Poitiers par les habitants du XIVe siècle.

Le Musée gallo-romain immergé sous l'empire d'Hadrien. Pour la 17e édition, le site de Saint-Romain-en-Gal/Vienne fera resurgir l'âme du passé lors des Journées de reconstitution historiques qui auront lieu les 3 et 4 juin. Il revêtira cette année les couleurs impériales pour mettre à l'honneur Hadrien ainsi que l'impératrice et sa cour.

Afrique du Sud. A Johannesbourg en Afrique du Sud, Lascaux va devoir se faire un nom. A partir de ce jeudi 17 mai et jusqu'au 1er octobre, l'exposition Lascaux 3 va se dévoiler au public africain. Elle a pris ses quartiers à Johannesbourg, les Sud-Africains vont, pour un grand nombre d'entre eux, découvrir la grotte ornée.

Belgique. Fouilles archéologiques en cours sur la Grand’Place de Bruxelles. Une équipe de l’ULB avec des collègues français et italiens a entrepris de scanner le sous-sol.

Égypte. Cachées à la vue, ces inscriptions pourraient en dire beaucoup sur l’Égypte antique. Des chercheurs polonais ont retrouvé de nombreuses inscriptions auparavant cachées par des roches près du temple de la déesse Hathor, en Égypte. Contenant des prières adressées au dieu, elles pourraient faire la lumière sur les croyances des égyptiens de l’Antiquité.

Indonésie. Un label “Made in China” révèle l’histoire d’un naufrage datant de 800 ans. Le label “Made in China” sur des céramiques provenant du naufrage d’un navire dans la mer de Java a permis de mieux comprendre son histoire et sa datation. Le naufrage a eu lieu il y a 800 ans pendant le développement des routes maritimes chinoises au détriment de la Route de la Soie.

Tunisie. Réouverture du musée archéologique de Haidra à Kasserine. Après 11 ans de fermeture, le musée archéologique de Haidra à Kasserine vient de ré-ouvrir ses portes mardi, en présence du ministre des Affaires Culturelles, Mohamed Zine El Abidine.

17052018.pdf