Revue de presse : 10 mai 2018

 

France

 

Reims. Une centaine de sépultures découvertes sur un chantier de fouilles archéologiques. Une centaine de tombes, datant entre le moyen-âge et la Révolution, a été découverte au pied de la basilique Saint Remi de Reims.

 

Carnac, méga-saga patrimoniale. Le Centre des monuments nationaux vient de rénover l’accueil des célèbres alignements de menhirs de Carnac. Une occasion pour revenir sur la plus importante polémique patrimoniale française de ces 30 dernières années, bien oubliée depuis Paris. Quand un projet de tourisme durable tourne au fiasco..

 

Egypte. Mise au jour en Egypte du tombeau d'un général de Ramsès II. Le tombeau d'un haut général de l'armée, appelé Iwrhya, a été découvert par des archéologues au sein d’une pyramide de Saqqarah, en Basse-Égypte. Le ministère égyptien a indiqué que le tombeau contient plusieurs salles et que les restes du corps n'ont pas encore été trouvés.

 

Irak/Syrie. Le patrimoine archéologique est progressivement dévasté en Syrie et en Irak. L'archéologue français Pascal Butterlin, professeur à la Sorbonne à Paris et spécialiste du Proche-Orient, tout particulièrement de la Syrie, est l’invité du jour de France 24. Nous parlerons avec lui du patrimoine historique syrien et irakien, des trésors de l'antiquité détruits par sept ans de guerre, et avec eux une partie de l'histoire de l'humanité.

 

 

Turquie. Nouveau musée à Uşak dédié aux trésors de Karun. Les trésors de Karun, composés de 432 pièces appartenant au roi de Lydie Crésus, mais aussi la broche « hippocampe », pièce maîtresse du trésor de Karun, seront exposés dans le musée d’Uşak. Ce fabuleux musée exposera ainsi ces précieux trésors et notamment ce somptueux bijou en or vieux de 2600 ans dans un environnement moderne.

 

10052018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochainement

Prochaine conférence :

Prochain Cin'Archeo

2 juin 2018

 

Voir le blog associationciras.org