Revue de presse : 3 mai 2018

 

France

 

Des habitations du Néolithique récent mises au jour à Bonifacio. Les archéologues de l'Inrap ont ainsi mis au jour des vestiges d'habitat qui remontent à 4 500 avant Jésus-Christ et ont constaté une période d'occupation importante autour de 3 900-3 800 avant JC. Ce site semble ensuite avoir été abandonné pendant 3 000 ans avant d'être occupé à nouveau vers 900 av. JC.

 

Strasbourg-Koenigshoffen Découverte d'un squelette d'un adolescent de l'époque romaine. Les spécialistes considèrent que la position du corps pourrait laisser penser qu'il a été jeté sans ménagement dans un trou sans sépulture. Un ethnologue va conduire un travail plus approfondi pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé.

 

 

Sur le site gallo-romain de Tintignac (Corrèze), si on cherche, on trouve! Des sondages archéologiques ont permis de mettre au jour l'existence de thermes datant du Ier- IIe siècle. Des murs, des morceaux de sol et des adductions d'eau ont notamment été dégagés sur le futur espace muséal du site.

 

Martinique. Diamant : un site archéologique ouvert au public. Ce sont les archéologues de l'INRAP , l'institut national de recherches archéologiques préventives qui ont révélé les fondations d'une maison de maître et sa cuisine. Selon tout vraisemblance, ce terrain aurait appartenu à un juif expulsé du Brésil, Esaï Feran qui se serait spécialisé dans l'industrie du sucre dans les Antilles entre le 16e et 19e siecle.

 

Afrique du Sud. Lascaux 3 arrive en Afrique du Sud. Après l’Asie, c’est en Afrique que s’installe l’exposition itinérante. Elle a déjà dépassé les deux millions de visiteurs depuis son départ de Bordeaux il y a cinq ans.

 

Crimée. Une pierre gravée démontre un symbolisme du Néandertal. Les chercheurs estiment que des gravures sur un morceau de Silex pourraient être un symbolisme des Néandertals. Notons que cela reste une interprétation des chercheurs.

 

Espagne. Une pointe en bois taillée et travaillée par Néandertal ? En 2015, les fouilles ont permis de mettre au jour un outil en bois extrêmement bien conservé : une pointe. Le plus intéressant de ces artefacts est un outil pointu biseauté de 15 cm de long qui a été façonné à partir d’une branche d’if.

 

Pérou. Découverte d’un site funéraire unique. Dans le désert de Sechura, sur la côte pacifique péruvienne, le site archéologique de Huaca Amarilla offre un témoignage inédit – et inattendu – des rites funéraires de la période préhispanique du Xe au XVe siècle. Une découverte à la croisée de l’archéologie et de l’anthropologie.

 

Philippines Mais comment les hommes ont fait pour arriver aux Philippines il y a 700.000 ans ? Une soixantaine d’outils ont été découverts autour d’un squelette de rhinocéros sur le site archéologique de Kalinga, aux Philippines. Le tout daté d’il y a 709.000 ans. Mais comment des hommes ont-ils pu échouer sur l’archipel à cette époque ?….

 

Turquie. La MAE autrichienne remercie la Turquie pour la reprise des fouilles. La ministre des Affaires étrangères de l'Autriche, Karin Kneissl a remercié jeudi la Turquie d'avoir autorisé les archéologues autrichiens à reprendre leurs fouilles dans la ville antique d'Ephèse, dans l'ouest de la Turquie.

 

 

 

03052018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Prochainement

Prochaine conférence :

Prochain Cin'Archeo

2 juin 2018

 

Voir le blog associationciras.org