Revue de presse : 1e-2 mai 2018

Ce que révèle le sarcophage mérovingien découvert à Saint-Martin-au-Val, à Chartres. Les archéologues ont ouvert le dernier sarcophage accessible par la tranchée de fouilles actuelle de l’église de Saint-Martin-au-Val. La question qui se pose maintenant est celle de l’avenir du site.

De nouvelles fouilles très attendues sur les ports antiques de Narbonne. Saura-t-on comment étaient structurés les ports de la Narbonnaise ? Les archéologues avancent prudemment au gré des chantiers de fouille. Amorcés en 2010, ils se poursuivent cet été sur deux sites, à La Nautique et Gruissan. L’objectif : comprendre le fonctionnement du système portuaire de Narbonne.

Les fouilles archéologiques à la cathédrale de Tarbes livrent leurs secrets. Les sondages qui viennent de s’achever ont permis de confirmer et de préciser la présence, à l’état de fondations, de ce qui pourrait correspondre à une église antérieure à la cathédrale actuelle.

Toulouse. Sous les pavés, des millénaires nous regardent. C'est le paradoxe de l'archéologie. Plus l'on construit, plus on démolit et plus l'on découvre des vestiges du passé. Dans une ville comme Tolosa, née il y a deux mille ans, et autour d'elle, dans ce qui est aujourd'hui la métropole, où l'habitat est plus ancien encore, le passé, néolithique, antique ou médiéval, peut surgir dès qu'un coup de pioche est donné.

Cette année, l’épave de Paragan a dévoilé de nombreux secrets. Intervenants : Hélène Botcazou, Archéologue - Encadrante pour l’architecture navale ; Franca Cibecchini, Responsable de la fouille.

L'Ardèche veut préserver ses dolmens. L'Ardèche compte près de 900 dolmens. Certains sont de superbes mégalithes offrant un point de vue spectaculaire pour qui sait les trouver. Cinq communes du sud Ardèche se lancent dans une opération de débroussaillage et de mise en valeur de ce patrimoine vieux de 5000 ans.

Afrique du Sud

Les archéologues ont découvert le squelette de "Little Foot". L'australopithèque aurait plus de 3 millions d’années. Après de longues années de fouilles, les archéologues ont mis au jour un squelette intact de notre plus vénérable ancêtre. Il s'agit de "Little foot", une australopithèque qui aurait vécu il y a 3 700 000 ans. La datation du squelette a été faite par un archéologue français.

Chine. Des voleurs endommagent la Grande Muraille. Des fouilles illégales ont laissé une douzaine de trous dans une section de la Grande Muraille datant de plus de 2.000 ans (Dynastie Qin), dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine).

Tunisie. Nabeul: Les citoyens en colère contre le saccagement des sites archéologiques. Les habitants de Grombalia ont lancé un appel aux autorités pour protéger les sites archéologiques de leur région cible de saccagements de différentes parties.

Turquie. De nouvelles découvertes archéologiques au palais de Topkapı. La restauration du palais de Topkapı à Istanbul, qui a commencé en octobre dernier, a permis de mettre à jour de nombreux trésors. Dernièrement, un nouveau hammam a été découvert.

Vietnam. "Trésors archéologiques du Vietnam" en exposition. Après plus d'un an en Allemagne, l’exposition "Trésors archéologiques du Vietnam" a été inaugurée le 12 avril au Musée national de l’histoire du Vietnam, à Hanoï. Plus de 300 objets datant de la préhistoire au XVIIIe siècle y sont présentés.

02052018.pdf