Revue de presse : 23-24 avril 2018

 

France. Qui était Madame Néandertal? Le nouveau visage de l’homme de Néandertal a les traits… d’une femme. Une femme au regard franc et aux joues constellées de taches de rousseur dont la physionomie nous apparaît avec toujours plus de précision, grâce aux mannequins hyper-réalistes de l’artiste Elisabeth Dayne.

 

Algérie. Ad villam servillianam ne finit pas de livrer ses secrets. La nécropole de l’antique Ad villam servillianam, située dans la commune de Guelaât Bousbaâ, ne finit pas de livrer ses secrets. Ce sont 15 tombes avec leur mobilier funéraire quasi intact de l’époque romaine qui ont été découvertes par un groupe d’archéologues-chercheurs en mission depuis quelques jours.

 

Egypte. Un temple égyptien recelait un véritable trésor pour les archéologues. Lors des travaux de restauration qui se poursuivent dans le temple de Kôm Ombo, au sud de l’Égypte, des archéologues ont fait une découverte rarissime qui date de l’Antiquité.

 

Ecosse. Les couleurs de la propagande romaine sur le mur d'Antonin. Les pierres de distance du mur d'Antonin montraient des traces de polychromie. Ces traces de couleurs renforcent un programme iconographique très fort. Les motifs et couleurs de ces sculptures en font de véritables œuvres de propagande à destination des barbares calédoniens.

 

Israël. Des drones au service de l'archéologie. En Israël, la technologie des drones est utilisée pour reproduire des cartes datant de l'antiquité. Des archéologues ont en effet eu recours à ces appareils pour reconstituer les villes antiques dans le désert du Néguev et dresser une cartographie fidèle.

 

 

Tunisie. Contrebande : Belle pioche pour les unités douanières dans le Sud. Les unités de la brigade douanière ont réussi, dans la soirée de dimanche 22 avril 2018, à démanteler un réseau spécialisé dans le vol des trésors à Gafsa, et ce après avoir intercepté un véhicule de type Isuzu avec, à son bord, deux tunisiens et un appareil sophistiqué de détection de métaux.

 

Divers. La dernière période glaciaire a-t-elle affecté l’allaitement chez les Américains natifs ? Le rôle crucial que joue l’allaitement maternel dans la survie du nourrisson a pu conduire, au cours de la dernière période glaciaire, à une mutation génétique commune chez les Asiatiques de l’Est et les Amérindiens qui, de manière surprenante, affecte la forme de leurs dents.

 

24042018.pdf
Document Adobe Acrobat 741.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochainement

Prochaine conférence :

Prochain Cin'Archeo

2 juin 2018

 

Voir le blog associationciras.org