Revue de presse : 19 avril 2018

Fresse-sur-Moselle Un trésor du patrimoine minier retrouvé lors d’un chantier. La Société d’études et de sauvegarde des anciennes mines a mis au jour des vestiges du XVIIIe  siècle liés à la présence d’une mine d’argent à proximité du chantier. Un trésor de plus à ajouter au patrimoine minier de la vallée.

Le cimetière mérovingien ressurgit lors de sondages archéologiques. Il y a treize siècles, Hurigny enterrait ses morts face à la mairie. Trois archéologues ont travaillé durant dix jours sur ce secteur.

Tarbes. Une découverte majeure derrière la cathédrale de La Sède. Nous avons trouvé des fondations datant de l'époque carolingienne, aux alentours du Ve ou VIe siècle, en superbe état, ce qui est très rare. La cathédrale a donc été construite en partie sur ces fondations, dont la taille indique que le bâtiment qu'elles supportaient était important.

Canada. Labeaume lance la serviette pour les artéfacts de Parcs Canada. Le maire de Québec, Régis Labeaume, considère être «allé jusqu’au bout» pour garder les artéfacts de Parcs Canada dans la capitale québécoise. Il est résigné à ce que la collection fédérale déménage à Gatineau, mais conserve tout de même son projet de mégacentre archéologique au pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec.

Chine. Les tribunaux chinois renforcent la protection des vestiges culturels. Les tribunaux chinois renforceront la protection judiciaire des vestiges culturels et sanctionneront sévèrement les vols, les fouilles illégales ainsi que la revente, les dommages et la contrebande de vestiges culturels, a annoncé jeudi la Cour populaire suprême (CPS) de Chine.

Yemen. Ces trésors archéologiques qui partent en poussière. Depuis le début de la guerre civile en 2014, des trésors inestimables se sont effondrés sous les bombes au Yémen, loin des caméras. C’est un héritage culturel d’une immense valeur à la fois pour les Yéménites mais aussi pour le reste de l’Humanité qui disparaît sous nos yeux.

19042018.pdf