Revue de presse : 17-18 avril 2018

 

France

 

Des dizaines de squelettes datant du Moyen Âge mis au jour à Clugnat. À l’occasion de travaux de réseaux dans le bourg de Clugnat, des sépultures datant du Moyen-Âge ont été mises au jour ces dernières semaines.

 

Des fouilles archéologiques au Reguisheimer Feld. Ensisheim. Des fouilles ont mise au jour des vestiges d'occupation de différentes périodes allant de la préhistoire à l'époque romaine. Des portes ouvertes ont lieu sur place ce samedi 21 avril de 13h30 à 18h30.

 

Sainte-Livrade-sur-Lot. Sur l'esplanade Saint-Martin, l'histoire remonte à la surface. Ce sont surtout des tombes du Moyen-Âge qui ont été découvertes. Parmi ces tombes, celle un peu maçonnée d'un pèlerin mais aussi la découverte de la dalle d'une imposante construction gallo-romaine. Les fouilles ont également permis de localiser l'emplacement de l'église Saint-Martin de Maumiar, disparue depuis le XVIIIe siècle.

 

Saint-Rémy-sur-Creuse. Des fouilles sur le site de la Tour de Gannes. Ce qu’il reste de cette tour est le vestige de l’angle sud-ouest, d’après ce qui est connu par le plan supposé complet de la tour gravée au cadastre napoléonien. On connaît déjà l’histoire de cette tour, mais rien quant à la morphologie générale du site ; d’où cette campagne de fouilles.

 

Morbihan : retour à l'âge de pierre à Carnac. Les rocs sont plantés là depuis la nuit des temps. Les alignements sont visibles depuis le ciel et plongent les visiteurs dans la préhistoire. Car les sites de Carnac, dans le Morbihan, sont encore plus impressionnants à hauteur d'homme : 982 menhirs sont répartis en 10 lignes parallèles, la plus forte concentration de mégalithes du monde

 

 

Il faut sauver les dolmens ardéchois ! L’Ardèche est le département français qui compte le plus de dolmens, près de 900. L'inconvénient, c'est que ces pierres vieilles de 5000 ans se dégradent à vitesse grand V. Un projet de financement participatif vient d’aboutir, avec comme objectif de protéger et valoriser les dolmens.

 

Réouverture de la grotte d'Arcy : un trésor à préserver. Peut-être connaissez-vous cet ensemble de cavernes préhistoriques, creusé par la Cure il y a 200 000 ans, entre Auxerre et Avallon ? Le nombre croissant de visiteurs représente un risque pour la préservation du site, il sera réduit pour cette nouvelle saison.

 

 

Fouilles archéologiques au Parc Asnapio. Sur un chantier de fouilles reconstitué, les enfants de 8 ans et plus découvrent le métier d'archéologue: les techniques de prospection et de fouilles, les notions de stratigraphie et d'archéologie expérimentale, les outils utilisés... n'auront plus de secrets pour eux.

 

 

L'archéologie à grande vitesse au musée de la préhistoire du Grand-Pressigny. 50 sites archéologiques délivrent leurs secrets au musée de la préhistoire du Grand-Pressigny. C'est la nouvelle exposition du moment. Les fouilles ont été réalisées entre Bordeaux et Tours, lors des travaux de la ligne à grande vitesse (mettre le curseur sur 4'58).

 

 

Belgique. Des vestiges celtiques sur le site de Tournai Ouest 3. La Région wallonne fouille actuellement le site du futur zoning Tournai Ouest 3 à Blandain. Les premiers résultats sont prometteurs avec des traces d’occupation celtique.

 

Chine.

 

LEAD Chine : début de la première mission archéologique en haute mer. Six archéologues embarqueront dans le submersible Shenhai Yongshi et plongeront à six reprises dans les eaux au large de Beijiao, dans les îles Xisha, dans le cadre d'une étude archéologique, selon l'Administration nationale du patrimoine culturel (ANPC).

 

Découverte de peintures murales bien conservées dans une tombe ancienne dans le Shanxi. Nouvellement découvertes dans une tombe de la dynastie Jin (265-420), les peintures murales bien conservées, qui représentent des scènes d'ascension au ciel, fournissent de nouveaux matériaux pour l'étude des coutumes funéraires de l'époque.

 

Italie. Après 2000 ans, de nouveaux vestiges apparaissent à Pompéi. Après un mois d’exploration de la Regio V, un nouveau secteur d'étude, le site de Pompéi livre de nouveaux trésors.

 

18042018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

 

 30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

 

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici

Voir le blog associationciras.org