Revue de presse : 4 avril 2018

 

France

 

Un squelette les mains dans le dos mis à jour par des archéologues à Auch. Depuis plusieurs semaines, les archéologues de l’Inrap fouillent l’îlot Pasteur, où la municipalité souhaite faire construire un parking et un jardin.

 

 

Classement de la muraille romaine du Mans à l’UNESCO : le dossier déposé en juin. La muraille du Mans sera-t-elle inscrite au patrimoine mondial? Une première étape importante aura lieu en juin: la Ville va transmettre son dossier au Ministère de la Culture. Des experts indépendants diront ensuite si le monument figurera sur la liste nationale que la France déposera à l'UNESCO.

 

Algérie. Des interventions sur les sites contestées. Depuis le 17 mars, une équipe d’étudiants en archéologie, accompagnée de leur professeur doctorant, du département des sciences humaines de l’université Mentouri de Constantine, sillonne la région des Ziban-Ouest pour procéder à des fouilles archéologiques sur des tombes antiques ayant plus de six mille ans d’âge que les premiers habitants de l’Afrique du Nord auraient creusées pour y enterrer leurs morts.

 

Chine. Des chercheurs chinois découvrent les premières traces du riz en culture. Des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences (ACS) ont retrouvé des échantillons de phytolithe, une cellule microscopique constituée de dioxyde de silicium, sur le site archéologique de Hehuashan.

 

Etats-Unis. Une épave vieille de 200 ans échouée sur une plage de Floride fascine les archéologues. Des promeneurs américains ont découvert par hasard sur une plage de Floride un extraordinaire trésor archéologique : les restes d’un voilier datant probablement du XIXe siècle. Trop longue pour être déplacée, la coque de près de 15 mètres est solidement amarrée pour éviter que la mer ne l’engloutisse de nouveau.

 

Grèce. Un tournage de la BBC sur un site antique grec finalement accepté. La BBC a finalement obtenu l’autorisation du Conseil central d'archéologie grec, Kas, de tourner sur le site antique de Sounion, près d'Athènes, après un refus signifié la semaine dernière, et vivement critiqué alors par le gouvernement et des spécialistes.

 

Irak. Le British Museum aide les Irakiens à reconstruire leur héritage détruit par Daesh. Le musée britannique a développé une formation pour apprendre aux Irakiens à restaurer leur héritage archéologique détruit par la guerre. Cette année, deux groupes de femmes se rendront sur un site qui regorge de merveilles architecturales comme le plus vieux pont du monde.

 

Divers. L'homme de Néandertal avait un gros nez pour mieux survivre au froid. Une étude révèle que si l'homme de Néandertal possédait un nez saillant et de larges sinus, c'était pour mieux réchauffer et humidifier l'air froid et sec qu'il respirait en grande quantité.

 

04042018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org