Revue de presse : 31 mars 2018

 

France

 

Les travaux livrent des traces du passé poitevin. Les travaux actuellement en cours Grand’Rue et rue de la Croix-Rouge font l’objet d’une prescription de suivi archéologique par le SRA (Service régional d’archéologie) confié à une équipe de l’agence poitevine du prestataire privé Éveha (Études et valorisations archéologiques).

 

L'homme de Cro-Magnon avait le visage couvert de nodules. L'homme de Cro-Magnon aurait souffert d'une neurofibromatose, une maladie génétique entraînant des nodules disgracieux sur le visage. C'est la conclusion d'une étude de chercheurs français emmenés par Philippe Charlier et Antoine Balzeau.

 

Le Néandertal campe pour neuf mois au Musée de l'Homme. Longtemps considéré comme un rustre à faible capacité intellectuelle, ces dernières décennies l’Homme de Néandertal a été réhabilité au fur et à mesure que la paléoanthropologie progressait, tordant le cou aux idées préconçues. Une exposition au Musée de l’Homme à Paris nous en apprend beaucoup sur ce cousin disparu il y a 35 000 ans sans que l’on sache exactement pourquoi

 

Egypte.

 

Les tâches marrons sur la tombe de Toutânkhamon sont “mortes”. C’est une très bonne nouvelle pour la science et l’histoire. Les peintures de la tombe de Toutânkhamon en Egypte, auraient arrêté de se détériorer. Le lieu devrait pouvoir être sauvegardé.

 

Polémique autour des expositions d’antiquités à l’étranger. Trois grandes expositions d'antiquités égyptiennes ont ouvert leurs portes au mois de mars à l'étranger. Deux aux Etats-Unis et une au Canada. La sortie des pièces antiques du pays suscite un vif débat.

 

31032018.pdf
Document Adobe Acrobat 646.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org