Revue de presse : 25-26 mars 2018

 

France

 

Saint-Martin-d’Hardinghem. Découvertes majeures sur un site du Moyen-Âge. L’Institut national de recherches archéologiques préventives vient de révéler les résultats des fouilles entreprises à l’endroit où la résidence de campagne des évêques de Thérouanne a été mise au jour, à l’automne 2017. Les premières découvertes sont « majeures ».

 

Des hyènes dans la toundra indrienne d’il y a 30.000 ans. Thenay. Dans une étude, deux archéologues décryptent le comportement de hyènes, à partir de fossiles retrouvés dans une grotte à “ Conives ”. Le site, très riche en fossiles, témoigne d’une présence de hyènes durant plusieurs milliers d’années, il y a entre 30.000 et 40.000 ans avant notre ère, durant le Pléistocène supérieur.

 

Les Eyzies (24) : une exposition sur la découverte de Cro-Magnon. Le musée national de Préhistoire fête les 150 ans de la découverte des squelettes de notre ancêtre, qui a marqué alors l'histoire de la préhistoire.

 

 

Les mégalithes dans l’histoire. L’expo “ La grande aventure des mégalithes ”, au musée Charbonneau-Lassay, décrit l’évolution historique de la perception des pierres levées par l’Homme.

 

À Vairé, des étudiants sur un chantier préhistorique. À Vairé, depuis 2013, une cinquantaine d’étudiants se succèdent sur un chantier d’expérimentation préhistorique. Ils achèvent la construction d’un site funéraire.

 

Belgique. Une stèle datant du 3e siècle découverte sur le site du Grognon. Un morceau de stèle datant du troisième siècle avant Jésus-Christ et qui pourrait représenter le héros Hercule. Le site qui doit accueillir un parking fait actuellement l'objet de fouilles archéologiques.

 

Suisse. La France piste jusqu’en Suisse un trésor pillé dans le golfe corse de Lava. Une centaine de pièces de monnaies romaines ont été vendues aux enchères en Suisse. Une maison de numismatique genevoise a été perquisitionnée pour retrouver la trace de l’or.

 

Divers. L’Homme de Denisova s'est hybridé avec Homo sapiens à deux reprises. L'Homme de Denisova, comme toutes les espèces humaines archaïques qui ont jamais foulé cette Terre, a disparu. Vraiment ? Il existe encore un peu, son ADN du moins, dans le génome d'un cousin, Homo sapiens. Donc nos ancêtres et le fameux Denisova se sont rencontrés, et pas qu'une fois...

 

26032018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org