Revue de presse : 21-22 mars 2018

 

France

 

Les ossements du sarcophage ouvert à Chartres parleront d’ici fin 2018. Dans un premier temps, Émilie Portat, l'anthropologue du service archéologie de la Ville de Chartres va procéder au démontage de la sépulture. Une phase qui durera environ quinze jours. Elle sera accompagnée d'une prise de photographies afin de garder une trace de la tombe telle qu'elle était au moment de son ouverture.

 

Un cimetière d'enfants gaulois dans le Calvados. Depuis 2013, la commune de Jort fait l'objet d’une série d’opérations d’archéologie préventive. De nombreux vestiges d’habitat ont été mis au jour, de la fin de l’âge du Fer à la fin du Moyen Âge, ainsi que, pour l’époque gauloise, une nécropole d’enfants. Découvert en 2013, ce site funéraire exceptionnel a également été étudié en 2015 et 2017.

 

On en sait plus sur les ossements humains découverts sur un chantier du centre de Toulon. Entamé le 5 mars, le diagnostic archéologique sur le site de l’ancienne gendarmerie s’est terminé lundi. Des fouilles plus poussées doivent être ordonnées dans les mois à veni

 

Bretagne : la région lance un appel à projets en archéologie sous-marine. La région Bretagne renouvelle pour cette année 2018 son appel à projets en archéologie sous-marine, baptisé Neptune. Explorer de nouvelles épaves, valoriser ces vestiges ou imaginer de nouveaux moyens d'exploration, les candidats ont jusqu’au 20 avril pour postuler. 

 

Bazoches-lès-Bray : dans les entrailles du centre départemental d’archéologie de la Bassée. Trois archéologues fouillent et étudient les vestiges trouvés dans les chantiers opérés par le conseil départemental mais aussi par les entreprises qui extraient les granulats de la vallée de la Seine.

 

Le Pérou avant les Incas” : à la découverte des premières civilisations andines. Bien avant les Incas, des civilisations ont prospéré au Pérou, des Mochicas aux Chimús. Il vous reste jusqu'au 1er avril pour les découvrir, au musée du Quai Branly !

 

Angleterre. Le mystère des momies tatouées. Longtemps, les égyptologues ont cru que les tatouages anciens ne concernaient que les momies féminines de la vallée du Nil. Mais l'utilisation d'imagerie infrarouge a permis d'en découvrir d'inattendus sur deux corps naturellement momifiés, exposés depuis 1900 dans les vitrines du British Museum, à Londres.

 

Canada. Des Vikings auraient visité le Nouveau-Brunswick. Tout indique que des Vikings ont établi des camps d’été dans la région de Miramichi et de la Baie-des-Chaleurs il y a plus de 1000 ans et qu’ils ont eu des conflits avec les mi’kmaq, affirme une archéologue.

 

Suisse. Nécropole romaine découverte au Tessin. Une nécropole de l'époque romaine a été mise au jour sur un chantier à Carasso (TI), près de Bellinzone. Depuis janvier, une trentaine de tombes contenant des objets funéraires ont été découvertes. Datées du 4e siècle, elles ont été réalisées avec des murets de pierres sèches et recouvertes de dalles de grandes dimensions.

 

22032018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochainement

Prochaine conférence :

Prochain Cin'Archeo

 4 mai 2018

 La Grande-Bretagne Celtique

 

Voir le blog associationciras.org