Revue de presse : 19-20 mars 2018

 

France. Pyrénées-Orientales : trois nécropoles datant du Moyen Âge mises au jour. Trois nécropoles, datées du 6e au 13e siècle, ont été révélées lors de fouilles préventives. Une équipe d'archéologues fouille depuis deux mois le site de Caramany. Ils ont découvert 300 tombes réparties sur trois nécropoles datant du 8e au 13e siècle.

 

 

Algérie. Station de métro de la Place des martyrs: pour un aménagement moderne d'un site archéologique. La station de métro de la Place des martyrs (Alger) a été une ”étape importante” dans la mise en œuvre de l’archéologie préventive qui a su allier patrimoine archéologique et aménagement du territoire dans le cadre des efforts visant à faire de la capitale une ville moderne.

 

Guatemala. Un possible élevage de chien pour des cérémonies Maya. Une recherche suggère qu’en 400 avant l’ère commune, on avait déjà un élevage de chiens pour des cérémonies rituelles. Ce serait l’une des premières découvertes de ce genre en Mésoamérique sur ce type d’élevage à cette période.

 

Mali. Pillage du patrimoine culturel au Mali : Un mal qui rapporte gros. Le pillage du patrimoine culturel a pris une ampleur considérable. Des objets de valeurs patrimoniales inestimables ont disparu, en toute illégalité du territoire national pour se retrouver dans des collections privées ou des musées occidentaux.

 

Monaco. L'or des pharaons - 2500 ans d'orfèvrerie dans l'Egypte ancienne. L’exposition L'OR DES PHARAONS réunira plus de 150 chefs-d'œuvre du musée du Caire et présentera une série d'ensembles prestigieux découverts dans les tombes royales et princières de l'Egypte pharaonique.

 

Turquie. Mellaart, l'archéologue qui fabriquait ses découvertes de toutes pièces. Célèbre pour ses découvertes spectaculaires, l'archéologue britannique James Mellaart (1925-2012) aurait falsifié ses découvertes. L'information est rapportée par le quotidien néerlandais De Volkskrant.

 

Vietnam. Ha Tinh: des pièces de monnaie japonaises anciennes trouvées. Elles ont été produites au 17ème siècle quand le gouvernement de Tokugawa a permis à Nagasaki de frapper des pièces pour le commerce entre 1659 et 1685 avec d'autres pays, dont le Vietnam, qui était à l’époque sous le règne des Nguyen (1558-1777).

 

20032018.pdf
Document Adobe Acrobat 523.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochainement

Prochaine conférence :

Prochain Cin'Archeo

 4 mai 2018

 La Grande-Bretagne Celtique

 

Voir le blog associationciras.org