Revue de presse : 17-18 mars 2018

 

France

 

Près de Bayeux. « Un chantier archéologique hors norme ». Depuis 2015, les archéologues étudient le Mont Castel, à Port-en-Bessin. Un site qui semble avoir abrité un camp militaire romain, pendant la Guerre des Gaules. Ce qui en fait un chantier hors-norme, c’est la découverte de 424 monnaies sur une même zone.

 

Visites guidées du chantier de fouilles du Mans les 14 et 15 avril. Pensez à vous inscrire très vite ! Les 14 et 15 avril, l’Inrap et la Ville du Mans proposeront des visites guidées du chantier de fouilles en cours au pied du chevet de la cathédrale Saint-Julien.

 

 

Azerbaïdjan. Le plus ancien bijou du Caucase du Sud est exposé au Centre Heydar Aliyev. La présentation du plus ancien bijou du Caucase du Sud a eu lieu au Centre Heydar Aliyev le 16 mars. Un collier en or datant de l'époque néolithique est inclus, dès aujourd’hui, dans l'exposition permanente intitulée « Les perles de l'Azerbaïdjan : à travers l'histoire » du Centre.

 

Egypte. Khéops repasse au contrôle cosmique. L’équipe internationale ScanPyramids s’apprête derechef à «scanner» la pyramide en étudiant les muons, des particules venues de l’espace, qui la traversent.

 

Etats-Unis. Deux manuscrits de la mer Morte exposés pour la première fois. L'Autorité israélienne des antiquités organise une grande exposition qui comptera notamment une pierre de trois tonnes du mur Occidental et 18 autres manuscrits de la mer Morte

 

Kenya. Des outils « modernes » vieux de 300 000 ans ont été découverts. D’après de nombreux scientifiques, l’émergence de ces outils date d’il y a 200 000 ans. Or, trois études publiées ce jeudi 15 mars dans Science révèlent que des outils vieux de 300 000 ans ont été retrouvés au Kenya. Les silex découpés en pointe déterrés par les chercheurs prouveraient donc que les techniques de fabrication sont apparues bien plus tôt que prévu.

 

Maroc. L’ADN fossile découvert dans la grotte des Pigeons à Tafoghalt aidera à reconstituer le patrimoine génétique d’une population africaine. Cette découverte est historique, étant donné que c’est pour la première fois, qu’une ADN fossile aussi ancienne soit retrouvée en Afrique.

 

18032018.pdf
Document Adobe Acrobat 730.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaine conférence

Voir le blog associationciras.org